Volkswagen abandonne sa stratégie de désignation des modèles et repart à zero

Agrandir l'image
Par: VG 15-09-2025

Volkswagen procède à nouveau à un changement de cap majeur dans son département électrique. La marque a déjà dû revoir sa philosophie en matière de design. C’est désormais la désignation des modèles qui ne semble plus valable. Lors du salon IAA Mobility (l'équivalent allemand du Salon de l'automobile) qui s'est tenu à Munich la semaine dernière, la marque a présenté une nouvelle génération de modèles. La devise : ‘‘True Volkswagen’’. Autrement dit : ‘’Nous allons revenir à la normale’.

La désignation ID disparaît

Jusqu'à présent, toutes les Volkswagen électriques recevaient un préfixe ID., suivi d'un numéro. Ce système va finir à la poubelle. Désormais, le préfixe sera suivi d'un nom connu. Les nouvelles ID.Polo et ID.Polo GTI électriques – encore camouflées au salon pour l'instant – montrent la voie. D'autres noms connus seront également transférés directement vers les véhicules électriques à l'avenir. En d'autres termes : les Golf et Passat du futur seront électriques, mais conserveront leur nom.

Volkswagen affirme que ce changement s'inscrit dans une stratégie plus large visant à mettre l'accent sur un design reconnaissable, une simplicité d'utilisation et un meilleur rapport qualité-prix. Dans la pratique, cela signifie surtout que le marketing des dernières années doit être réorganisé.

Nouveaux VE d'entrée de gamme

Outre la Polo EV, il y aura également une ID.CROSS Concept, un SUV compact qui semble pratiquement prêt pour la production, et le modèle d'entrée de gamme ID.EVERY1, dont le futur prix de départ se limiterait à 20.000 euros. D'ici 2026, quatre véhicules électriques compacts devraient venir renforcer la gamme.

En attendant : les moteurs à combustion restent

Malgré l'accent mis sur l'électrique, VW présente également une nouvelle génération du T-Roc au salon. Il complète la gamme conventionnelle avec les Tiguan, Tayron et Passat remis à jour. Des modèles spéciaux, comme l’ID.3 GTX Fire+Ice, ont pour mission d’attirer davantage l’attention.

Une nouvelle promesse

Le PDG, Thomas Schäfer, a réitéré à Munich son ambition de faire de Volkswagen le constructeur leader dans le segment des véhicules grand public d'ici 2030. Cela devrait être possible grâce à une ‘’technologie révolutionnaire’’ et à une gamme qui reste à la fois électrique et classique. Il y a quelques années, le discours était bien différent. Volkswagen faisait pression sur l'Union européenne pour que la conduite électrique soit rapidement rendue obligatoire, mais cela ne se fera pas tout de suite. La question est désormais de savoir quelle crédibilité il reste à Wolfsburg, après une nouvelle révision forcée des plans.