Responsable: un moteur bourré de chevaux que l'on connaît déjà dans une version moins radicale sur l'Astra cinq portes et le break. A bord de ces variantes, le 2 litres turbo essence se limite à 200 ch et à un couple de 262 Nm. L'augmentation de puissance du moteur de l'Astra a été obtenue par un travail effectué sur l'admission et l'échappement, par le montage de pièces moteur de plus hautes spécifications et une optimisation du turbocompresseur et du système d'injection. Le châssis IDSPlus de cette étude se révèle parfaitement adapté à la puissance du moteur accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Unanimement encensée par la presse spécialisée sur l'Astra de série, cette suspension à l'électronique châssis intégrée équipée de l'amortissement électronique piloté a été encore améliorée pour son montage sur l'Astra High Performance Concept, dans le but de lui conférer un comportement encore plus affûté.
Visuellement, l'impressionnante cavalerie renfermée sous le capot est tout de suite évidente, tant elle est suggérée par les modifications apportées à la carrosserie. La face avant adopte ainsi une apparence encore plus affirmée que celle de l'Astra GTC de série. Son dessin se caractérise par une entrée d'air nettement plus généreuse et plus basse, une lèvre inférieure du bouclier plus proéminente et une grille de calandre en nid d'abeille. Des projecteurs antibrouillards viennent s'enchâsser dans les ouvertures latérales agrandies. Tous ces éléments de carrosserie viennent se fondre harmonieusement dans les bas de caisse qui s’élargissent vers l’arrière. La face arrière du prototype dégage tout autant de puissance que l'avant. Une impression due surtout aux deux écopes grillagées, aux deux sorties d'échappements Ő une à droite, une à gauche Ő et à un élégant spoiler de pavillon. Il participe, en compagnie du diffuseur incorporé sous le bouclier, à renforcer l'appui sur l'arrière. L'esprit sportif est souligné par le montage de généreuses jantes en alliage de 19 pouces.
L’habitacle fait également la part belle à l'ambiance sportive, évoquée sous la forme de nombreux détails et de touches de ce rouge éclatant arboré par la carrosserie. On y trouve notamment des sièges Recaro, au dessin favorisant le maintien latéral, dotés d'une assise extensible et d'un support lombaire réglable sur quatre directions. L'intérieur se distingue également par un nouveau pommeau de levier de vitesse, habillé de cuir, et par des compteurs cerclés de rouge dont le lettrage a été dessiné dans le style du prototype.
L’Astra High Performance Concept a été développé par les ingénieurs du Centre international de Développement technique (ITDC) de Rüsselsheim en collaboration étroite avec l'équipe du département OPC (Opel Performance Center).