Peugeot au Mondial de l'Automobile

Peugeot au Mondial de l'Automobile
Voir 23 photos
Par: BV 08-09-2004
Depuis l'an 2000, la 607 affirme sa personnalité dans un paysage automobile haut de gamme majoritairement dominé par les marques spécialistes. Les nombreuses qualités de la 607 lui ont permis de se tailler une place dans ce marché très exigeant, placé sous le signe de l'excellence technologique, de l'innovation, du confort et de l'esthétique. Produite à 122 000 exemplaires (à fin août 2004), la 607, européenne avant tout, s'est emparée de la quatrième place des berlines de son segment et a su la conserver. Il y a quelques mois, la 607 enrichissait son potentiel avec des équipements puisés pour certains dans l'univers du haut de gamme comme le coffre à bagages motorisé, les sièges et appuie-tête avant électriques, les airbags latéraux arrière en complément des airbags rideaux, le téléphone "Bluetooth", la boîte mécanique à six rapports associée au moteur HDi 2.2 l, etc. La 607 accueille en effet sous son capot le puissant moteur six-cylindres Diesel issu de la troisième phase de collaboration entre les groupes Ford et PSA Peugeot Citroën. Equipé d'un filtre à particules (FAP) et exclusivement couplé à la nouvelle boîte automatique à six rapports (AM6) avec commande "Tiptronic system Porsche", ce moteur V6 HDi FAP Euro 4 bi-turbocompressé de 2.7 l de cylindrée développe 150 kW (environ 204 ch CEE) et 440 Nm. Ces événements technologiques s'accompagnent pour l'ensemble de la gamme 607 d'évolutions stylistiques extérieures et intérieures qui en accentuent la personnalité et l'authenticité haut de gamme.

La 1007, a paine revelée, est une voiture qui possède de multiples facettes. Dans cette livrée « RC », 1007 révèle un caractère plus sportif. Cette étude de style est fortement campée sur des roues en alliage léger de 18’’. Au travers de ces jantes, on distingue des étriers de freins noir verni au marquage Peugeot peint en blanc. Les optiques principales cerclées de chrome se détachent sur une platine noire, tandis que la calandre elle-même est surlignée par un jonc chromé. Les coquilles des rétroviseurs extérieurs ont un aspect carbone et, dans le prolongement de chaque rail de porte, est apposé un monogramme RC. A l’arrière, un becquet aérodynamique noir prolonge le pavillon. En bas de la jupe arrière, une pièce chromée entoure un grillage, dont chaque extrémité laisse place à une sortie d’échappement chromée.

L’habitacle se distingue également par l’adoption d’une planche de bord intégralement gainée de cuir noir avec surpiqûres, comme le volant et les contre-portes. Le pavillon, ainsi que les ébénisteries, reçoivent un garnissage en alcantara d’un gris soutenu. La console centrale s’habille de carbone, alors que les enjoliveurs d’aérateurs sont en aluminium brossé. Sur le haut des dossiers des sièges avant apparaît un marquage frappé du sigle RC. Pour aller jusqu’au bout de l’exercice, trois Caméléo spécifiques, et interchangeables, sont retenus pour la 1007 RC. Pour animer cette 1007 RC, le moteur quatre cylindres de 1,6 l à double arbres à cames en tête et seize soupapes affichera une puissance d’environ 105 kW soit environ 140 ch. Les liaisons au sol seront, bien entendu, issues de la gamme 1007 de série.

Les recherches se poursuivent sans répit dans le domaine de la pile à combustible. Après les Peugeot Taxi PAC et H2O, une nouvelle voie est explorée qui aboutit à la miniaturisation et à la simplification de cette technologie, tout en garantissant une autonomie confortable. Pour concrétiser cette évolution, Peugeot a choisi le « Quark » comme nouveau démonstrateur technologique. Le Quark est un véhicule à deux places et quatre roues dont la « mécanique » fait partie intégrante de l’esthétique. Bien que de surface peu importante, la carrosserie permet, sans difficulté, d’identifier l’appartenance de Quark à la Marque. Ainsi, en est-il du dessin de ses projecteurs doubles à diodes électroluminescentes, de celui de son nez supportant le Lion, mais aussi de sa calandre tonique mais souriante. A l’arrière, le réservoir d’hydrogène est peint d’une couleur rouge symbolisant ce fluide. Un moteur électrique anime chacune des quatre roues elles-mêmes reliées au châssis par l’intermédiaire de triangles superposés. Ces roues d’un diamètre de 17’’, véritables pattes d’araignées, donnent de l’amplitude à leur débattement. Pour utiliser le Quark, le conducteur dispose d’une interface communicante amovible assimilable à une « clef de contact » doublée d’un combiné. Posée sur son support, elle informe du fonctionnement de la chaîne de traction et de la pile à combustible, elle indique la vitesse du véhicule, le guidage par satellite, etc... Le Quark, véhicule totalement propre, symbole de liberté, se veut tout à la fois un engin futuriste, ludique, mais aussi crédible par son contenu technologique.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus