La sympathique quatre places est dotée, à l’avant comme à l’arrière, de nouveaux boucliers, qui lui donnent une allure plus athlétique. Le concept actuel est uniquement maintenu pour la Mini One D (la version diesel) et la Mini Cooper S. Tous les exemplaires sont cependant munis de nouveaux blocs optiques, protégés par du verre transparent. Dorénavant, les lampes au xénon sont aussi accentuées par un anneau lumineux. La palette de couleurs s’enrichit par ailleurs de deux nouveaux tons métallisés.
Dans les modifications sous-jacentes, on remarquera surtout l’adaptation ajustée des rapports de la transmission de la Mini One. La puissance motrice de la One et de la Cooper demeure identique, mais le couple de cette dernière augmente légèrement pour atteindre 150Nm, améliorant ainsi quelque peu ses performances. Le moteur compresseur 1.6l de la Cooper S développe désormais 170 au lieu de 163ch, tandis que le couple augmente jusqu’à 220Nm à 4 000 tr/min. C’est pourquoi la variante sportive atteint une vitesse de pointe de 222km/h et abat le 0 à 100km/h en 7,2 secs.
L’usine Mini, établie à Oxford, procédera à la construction de ces modèles adaptés dès le mois de juillet. Ils seront introduits sur le continent en août ou septembre (dépendamment du pays). On peut s’attendre à une augmentation de prix d’environ un demi pour cent.