D’après Fiat, la Fiat Panda 4x4 doit être considérée comme un vrai véhicule tout-terrain, les désavantages des grandes 4x4 massives et pesantes en moins. Cette version fait seulement 3,57m de long, 1,59m de large et 1,62m de haut. Si la carrosserie a été adaptée à la conduite hors piste, elle est néanmoins gardée aussi discrète que possible. Les pare-chocs avant et arrière sont dotés d’une protection, tandis que les passages de roues et des portières sont munis de structures en matériau synthétique noir. Afin de pouvoir se sauver des situations les plus périlleuses, la Panda a été dotée de quatre roues motrices avec visco-coupleur et deux différentiels. Des pneumatiques 185 sur des jantes de 14 pouces transmettent la puissance de traction au sol. La suspension est constituée d’un système McPherson à l’avant et avec deux triangles et un faux châssis à l’arrière. La garde au sol est de 15cm au minimum. Ceci résulte en un angle de sortie de 26°, un angle d’attaque de 45° et un angle ventral de 19°. Des valeurs comparables à celles de bon nombre de grands 4x4. La Panda 4x4 doit pouvoir s’attaquer à des côtes de plus de 50 %. Sous le capot se trouve un moteur essence 1.2l de 60ch et 102NM ou un moteur diesel 1.3 JTD de 70ch et 145Nm. Dans le premier cas, la Panda 4x4 atteint une vitesse de pointe de 145km/h et son compteur affiche 100km/h en 19sec. La combinaison avec le moteur diesel moderne permet de réaliser une pointe de 155km/h et d’atteindre les 100km/h en 16sec.
La Fiat Panda SUV, qui avait déjà été présentée en avant-première au Salon de l’auto à Francfort, est pourvue d’un bon nombre d’accessoires de carrosserie en plus, mais est équipée des mêmes quatre roues motrices et moteurs. Les prestations sont donc identiques. L’aspect extérieur, directement inspiré de la Simba, présente, entre autres, les mêmes remarquables panneaux latéraux en matériau synthétique. Ils seront toujours exécutés dans une couleur contrastante avec la carrosserie. Les doubles projecteurs circulaires, les feux arrière spéciaux, les structures protectrices en aluminium des pare-chocs et châssis étaient également déjà présents sur la Simba. Dans ce cas-ci, la garde au sol est de 17cm. La Panda 4x4 sera présentée le mois prochain à l’occasion du Salon de l’auto à Bruxelles et il est prévu qu’elle sera commercialisée dans notre pays au mois de septembre. Le SUV n’y sera toutefois pas exposé. S’il est certain que cette version arrivera, ce ne sera toutefois pas avant la fin de l’année 2004.