SCORE Suzuki Alto 1.0 GLX
-
Intérieur59%
-
Extérieur65%
-
Sécurité54%
-
Sur la route56%
Primes \xC3\xA0 l\xE2\x80\x99environnement
Rayon de braquage de 9 m "
Impression de qualit\xC3\xA9
Int\xC3\xA9rieur peu attrayant"
Essais SuzukiPlus?
Suzuki Grand Vitara 2.0TD
Suzuki Grand Vitara 2.0TD
Suzuki Jimny 1.5DDiS
Suzuki Jimny 1.5DDiS
La Suzuki Alto célèbre, cette année, son trentième anniversaire. Aujourd'hui, nous en sommes à la 7e génération Alto. Ce modèle a été construit déjà à 9 millions d'unités. Cette dernière génération cible un public entre 18 et 30 ans, les conducteurs débutants, les conductrices et les acheteurs à faible revenu. Ainsi, l'Alto devrait profiter pleinement de la crise actuelle, puisque les gens prêtent plus d'attention aux petites automobiles. D'ailleurs, Suzuki se profile très nettement comme constructeur de petites voitures. Et dans notre pays, la Swift est populaire. Ainsi, pour l'année 2009, on s'attend, en Belgique, à un partage des ventes de Suzuki de 35% pour la Swift, 19% pour l'Alto, 15% pour la Splash et 15% pour la SX4.
La concurrence se bouscule bien sûr autour de la Suzuki Alto. Nous pointons surtout le trio Citroën C1 à 9000 euros, Peugeot 107 à 9230 euros et Toyota Aygo à 9445 euros. On peut aussi citer la nouvelle Ford Ka à partir de 9500 euros, sans perdre de vue la Hyundai i10 débutant à 8999 euros.
La dernière génération Alto se montre plus attrayante et moderne. Malheureusement, l'intérieur n'est pas conçu avec la même approche. La Suzuki accueille trop de plastique dur avec une finition de qualité moyenne. L'autre gros problème est le manque de dynamisme du petit 3 cylindres de 1.0 litre. Le moteur doit être poussé à haut régime pour relancer vraiment la traction. En résulte une augmentation de bruit, une hausse de consommation inutile et forcément plus de pollution.
Le gros atout de la Suzuki Alto est son prix, aidé par les mesures fiscales prises par le gouvernement pour les voitures affichant une faible émission de CO2. Cela fait passer son prix de base de 8699 euros à un très intéressant 6969 euros. En Wallonie, on gagne encore 1000 euros avec le bonus, soit un prix final de seulement 5969 euros! Ce prix spectaculaire est combiné à une garantie de 5 ans (jusqu'à 150.000 km) et à une assistance mobilité.