SCORE Renault Latitude 2.0 & 3.0 dCi
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Intérieur72%
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Extérieur67%
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Sécurité77%
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Sur la route74%
Prix tr\xC3\xA8s int\xC3\xA9ressant
Confort"
Peu d'innovations technologiques
Choix des mat\xC3\xA9riaux"
Essais RenaultPlus?
Renault Grand Scenic TCe 130
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Renault Koleos 2.0 dCi
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La Latitude est en fait le successeur de la Vel Satis, mais cela, Renault se garde bien de le clamer trop haut. On le sait, les marques françaises peinent à s'imposer dans un segment haut de gamme dominé par les Allemands. Renault recycle donc un modèle commercialisé en Asie par sa filiale Samsung. Un modèle qui, contrairement aux autres porte-drapeaux du Losange, mise surtout sur l'habitabilité et le confort, et nettement moins sur les innovations technologiques, voire le prestige. Cela ne rappelle-t-il pas les ingrédients de la recette de la Skoda Superb ? En effet, avec un prix de vente de 32 500 €, l'écart avec la Skoda est moindre qu'avec la Peugeot 607 (40.460 €) ou la Citroën C6 (47.802 €).
L'équipement le reflète d'ailleurs. Il n'y manque rien de fondamental, mais les férus de gadgets ou de technologie resteront certainement sur leur faim. Y compris dans le domaine de la sécurité. La Latitude a tout en main pour réaliser un brillant score aux tests Euro-NCAP (6 airbags, ABS, contrôle d'assiette), mais merci pour les suppléments comme les phares directionnels, l'avertissement d'angle mort etc. Le constructeur français s'est fendu d'un nouveau tableau de bord spécialement conçu pour le marché européen, mais il est clair que le comptable lorgnait par-dessus les épaules des stylistes ! Sans qu'il y ait quoi que ce soit de bien précis à regretter au niveau ergonomique, force est de constater que dans l'assortiment Renault, c'est encore la Laguna qui donne le ton. Entre autres dans le choix des matériaux et le niveau de finition.
Comme seulement 8 % des automobilistes de ce segment préfèrent l'essence, Renault n'a pas cru bon de proposer ce type de carburant. Il y a par contre 3 Diesel développant 150, 175 et 204 ch, à boîte manuelle ou automatique. Toutes ces versions se révèlent assez alertes, mais pas suffisamment pour séduire un conducteur nerveux. Le confort, on l'a dit, est le critère essentiel, et cela se remarque à l'intérieur, où les Français ont tout fait pour gagner quelques centimètres. Cinq adultes y prendront place sans problème. Sur les modèles de haut de gamme, le conducteur peut même compter sur un siège massant !