Suzuki SX4 S-Cross 1.6

Suzuki SX4 S-Cross 1.6
Voir 46 photos
Par: VG 30-11-2013

Générique, pleine, discrète... Ce sont juste quelques mots utilisés pour décrire la nouvelle Suzuki SX4 - qui ajoute le S-Cross à l'arrière. Mais afin de découvrir sont potentiel réel, nous avons dû nous asseoir derrière son volant. Et finalement, oui, elle s'est montrée plutôt convaincante. Pas en ce qui concerne la direction, qui est trop légère, mais dans les virages et les différentes situations (pluie, routes dégradées...) cette voiture se tient bien, même mieux que ce que nous espérions.

Sous le capot, vous aurez le choix entre deux moteurs. Chacun cubant 1,6 litres et développant 120ch. Le moteur essence délivre moins de couple que le diesel d'origine Fiat, mais il est plus animé et on le préfère au diesel. Vous atteindrez les 100km/h plus rapidement (11 secondes pleines) pour ensuite arriver tout doucement à la vitesse maximale de 180km/h. Sur l'échelle des consommations et des émissions, Suzuki revendique une moyenne de 5,5l/100km et 127g/km de CO2 (4,4l en 115g/km pour le diesel).

La SX4 1,6 essence coûte 16.999 €, ce qui représente un gouffre de différence par rapport aux 21.799 € que le constructeur réclame contre le 1,6 DDI diesel. La transmission intégrale est disponible, tout comme la boîte auto CVT, mais dans chaque cas, le prix en prend un coup. Le ticket final dépend également du niveau d'équipement (Grand Luxe, Grand Luxe Plus, Grand Luxe Xtra...).

Au chapitre sécurité, EuroNCAP offre 5 étoiles. La SX4 est équipée du contrôle de stabilité (obligatoire), contrôle de tension des pneus (bientôt obligatoire), ancrage Isofix pour les sièges enfants à l'arrière et pas moins de 7(!) airbags.

Ce clone de Nissan Qashqai apporte plus que prévu.

L'intérieur est bien construit, mais contient trop de plastic bon marché, comme sur la petite sœur Swift. Nous oublions l'espace pour la tête, à l'avant, mais surtout à l'arrière, et côté ergonomie, c'est pas toujours çà non plus. En outre, le coffre n'est pas super pratique et est relativement petit (430l/875l). Malgré tout, nous ne lui trouvons pas d'erreurs vraiment graves. Considérer cette SX4 S-Cross comme une 'primus' ne serait pas la chose la plus intelligente, mais ce clone de Nissan Qashqai apporte plus que prévu.


Ajouter un commentaire
comments by Disqus