Il y a deux ans, le Salon de l'Auto de Bruxelles avait été rebaptisé European Motor Show Brussels. C'était une tentative pour lui donner (ou renforcer) son aura internationale. Quoi qu'il en soit, la fête nationale de l'automobile célèbre déjà sa 86e édition. Les portes des palais du Heysel s'ouvriront le 17 janvier pour se fermer 10 jours plus tard. Une fois encore, chaque once des quelque 110.000 m² des différents palais sera utilisée efficacement. Le thème retenu ne surprend plus : l'environnement. À l'instar de Genève et Francfort l'an dernier, on ne compte plus les modèles dits propres, écologiques, verts et autres. Les plus récentes et performantes technologies environnementales sont mises en valeur, la flotte de véhicules d'essai comprend des modèles alimentés par des énergies alternatives ou hybrides et l'on s'efforce cette fois d'attirer l'attention sur un style de conduite plus respectueux de l'environnement. Qui permet réellement d'alléger la consommation en carburant.
En périphérie de cette grand-messe automobile, la FEBIAC organise l'exposition 'Powered by nature', qui détaille les avantages des nouvelles technologies comme le moteur à l'hydrogène, la pile à combustible, les biocarburants, l'alimentation hybride etc. Enfin, le Salon accorde également une attention spéciale au recyclage et au traitement des épaves automobiles.
Le Heysel ouvrira ses portes en semaine de 10 à 20 heures et jusque 18 h 30 en week-end. Les vendredi 18, lundi 21 et jeudi 24 janvier, la nocturne permettra aux visiteurs de rester jusque 22 heures. Le ticket d'entrée coûte dorénavant € 12,50 - avec moitié prix pour les enfants de 7 à 12 ans et la gratuité jusque 6 ans. Une carte de groupe de 10 personnes revient à 62,50 €. Mais attention, elle n'est pas transmissible et n'est pas non plus valable le week-end.