On s'attend à quelques embouteillages au palais 5. Audi, en effet, a vu grand à Bruxelles. Les Allemands exposent la TT S, la plus rapide version de la TT, une primeur sur le sol européen. Son moteur suralimenté de 2 litres développe entre 200 ch (pour ce qu'il est coutume d'appeler TT "ordinaire") et 265 ch (pour la S3). Mais en retravaillant les cylindres, les ingénieurs allemands sont encore parvenus à en extraire 5 chevaux supplémentaires. La centrale énergétique est mariée à une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission intégrale aux 4 roues. Elle est bien sûr habillée de tous les éléments optiques "délicieusement" agressifs.
Sur base de l'A5, qui sans doute attirera encore de nombreux regards, la marque de prestige allemande lance sa nouvelle A4, rivale toute désignée de la BMW Série 3. L'Audi A4 a grandi de façon substantielle par rapport à sa devancière, mais là n'est pas le principal souci du constructeur germanique, contrairement au dynamisme. La palette de propulseurs est d'emblée très large. Retenons simplement que Audi abandonne le principe des injecteurs pompes et se tourne (enfin) vers la technologie common rail. En revanche, même si la méthode d'injection a changé, les blocs moteurs sont identiques - depuis une décennie...
L'Audi R8 reste une bête féroce... Et grâce à son moteur V8 d'une cylindrée de 4.2 l développant 420 ch, ce n'est pas seulement au figuré. La RS6 voisine, qui a été dévoilée au Salon de l'Auto de Francfort et débute aujourd'hui sa carrière « break », est plus récente et plus puissante encore. Derrière la calandre se dissimule un V10 d'une cylindrée de 5,2 l. S'il était atmosphérique, ce serait un bloc engourdi, mais ici, l'oxygène est comprimé dans les cylindres grâce à deux turbos. Résultat : une cavalerie de 580 chevaux, est-ce assez pour vous ? La traction quatre roues motrices et la transmission conventionnelle à 6 vitesses (avec convertisseur de couple) distribue toute cette énergie jusqu'aux gommes et l'asphalte. En donnant le maximum, la RS6 franchit le seuil des 100 km/h en 4,6 secondes à peine.
L'A3 1.9TDI est d'un tout autre acabit. C'est la version la plus économe en Diesel du constructeur aux quatre anneaux. Ce modèle a bénéficié d'un traitement destiné à limiter les frottements et diminuer les régimes du moteur. De ce fait, la consommation est passée de 5 à 4,4 l aux 100 km.