L'an dernier, BMW a remanié la Série 3 et introduit son nouveau navire amiral 7. Quoi de plus normal sinon accorder à ces deux modèles une place majeure au Salon de Bruxelles ?
Les adaptations les plus marquantes de la nouvelle Série 3 concernent les optiques arrière et le museau. La calandre et le bouclier (qui imite celui de la série 7) doivent lui donner du peps. Quant aux feux arrière, la finition entre la partie carrosserie et celle du coffre est mieux détaillée. Au niveau technique, les 10 moteurs disponibles ont été perfectionnés pour consommer moins. Ils sont toujours identiques, à l'exception de la 330d, qui a droit à un nouveau bloc dégageant 245 ch. Ces 10 chevaux supplémentaires ne nuisent pas à la consommation (5,7 - 5,9l/100km et 152 - 155gr CO2/km). Le modèle à transmission intégrale (xDrive) est disponible sur davantage de moteurs, notamment avec le 4 cylindres de la 320d.
Le design général de la Série 7 de cinquième génération semble plus digeste, plus allégé. Il n'en reste pas moins sportif, élégant et musclé. L'aménagement intérieur est emprunt de modernisme et sépare clairement les fonctions de conduite et de confort. Le cockpit est en effet entièrement axé vers le conducteur. Sur la console centrale, le iDrive a bénéficié de plusieurs perfectionnements. Dès le début, le consommateur a le choix entre les BMW 750i, 740i et 730d. La technologie Twin Turbo et l'injection directe de carburant (High Precision Injection) caractérisent les deux nouveaux propulseurs essence développant respectivement 407 et 326 ch - le Diesel monte jusque 245 ch. La version allongée, qui gagne 14 cm à l'arrière, est commercialisée sous les appellations 750Li et 740Li.
Parmi les nouveaux attributs, relevons la présentation en avant-première mondiale de l'option ‘Integral Active Steering', qui assure la symbiose entre l'‘Active Steering' sur l'essieu avant et le pilotage du train arrière en fonction de la vitesse. Citons également le nouveau ‘Dynamic Damping Control' avec de série la touche ‘Dynamic Driving Control' sur la console centrale. Elle permet d'ajuster le niveau d'amortissement, la dynamique du comportement routier, les réponses de l'accélérateur et l'intensité de la direction assistée.
À Bruxelles, BMW tourne les projecteurs sur sa philosophie EfficientDynamics. La consommation de carburant est en baisse grâce à plusieurs éléments, comme la récupération de l'énergie cinétique libérée lors des freinages, la gestion des appareillages annexes en fonction des besoins, y compris un compresseur d'air climatisé, une structure légère, la gestion active de la soupape d'air et des pneus à résistance moindre, voire une combinaison de ces éléments. BMW commercialise d'ores et déjà 23 modèles alignés sur la norme Euro 5, alors même que la nouvelle 330d respecte déjà la norme Euro 6, qui n'entrera en vigueur qu'en 2014 au plus tôt !