Le module d'assistance juridique est un complément à l'assurance obligatoire RC. S'il n'est pas obligatoire, il est néanmoins vivement recommandé. Il prouve son utilité lorsque l'assuré est victime d'un accident, en droit, dont la partie adverse conteste la responsabilité... ou n'est pas assurée du tout ! L'assureur peut également être sollicité pour les conflits avec un garagiste suite à une réparation bâclée.
La prime annuelle versée pour l'assurance assistance juridique couvre les coûts consentis pour la défense de vos intérêts. Il s'agit essentiellement des coûts d'avocats et des procédures judiciaires, mais également de l'intervention d'un expert ou des conseils juridiques. Il y a bien sûr un plafond, c'est-à-dire une intervention financière au-delà de laquelle la compagnie n'interviendra plus. Le montant total de la couverture est négociable mais a des effets sur la prime annuelle.
Il est important que le contrat prévoie une clause garantissant le paiement des dommages en cas d'insolvabilité des tiers. Il est parfaitement possible que le tribunal se prononce en faveur du versement d'indemnités et de frais de réparation, mais que faire si la partie adverse ne peut les payer ? Une clause inscrite dans la police garantit l'assuré du paiement des indemnités.
Notez qu'il est parfaitement possible de se faire assurer en assistance juridique via une autre police, comme l'assurance familiale ou habitation. Tout comme la RC, la prime peut être versée en une seule fois ou étalée mensuellement. Cela dépend d'une compagnie à l'autre.