La police omnium (ou casco totale) couvre naturellement tous les risques déjà pris en compte par la petite omnium (effraction ou tentative d'effraction, bris de vitres, incendie, tempête, grêle, inondation, catastrophe naturelle, collision avec du gibier...), mais y ajoute, c'est bien là sa qualité essentielle, les dommages provoqués soi-même au véhicule, même en cas de sinistre en tort.
Cette police comprend presque toujours une clause de franchise. Comme on l'imagine, plus celle-ci est élevée, plus la prime d'assurance est modique. Cette franchise s'applique rarement en cas de bris de vitres. Bien souvent, l'assureur utilisera un barème de vétusté du véhicule, pour fixer une baisse progressive de la valeur assurée en fonction de l'âge du véhicule et de son kilométrage.La police omnium est souvent un résultat sur mesure. L'assuré doit au préalable faire le point sur l'ensemble des dégâts qu'il souhaite faire assurer, et en contrepartie, ce qu'il est prêt à payer pour sa tranquillité. Certaines compagnies imposent contractuellement le réparateur des dommages (accords de collaboration avec Carglass, un carrossier agréé etc.). En fonction du contrat, l'assuré n'aura même pas à avancer l'argent de la réparation : le garage agréé sera directement payé par la compagnie, seule la franchise restera à charge de l'assuré.
L'omnium intégrale n'est pas une police obligatoire, mais est recommandée au plus haut point à l'achat d'une voiture neuve à crédit. D'ailleurs, un tel contrat est souvent exigé par l'organisme prêteur. De la sorte, celui-ci a la garantie d'être payé par la compagnie d'assurances si la voiture était en perte totale avant d'être entièrement remboursée. Pour l'automobiliste, quel soulagement de savoir qu'il ne devra plus payer les mensualités - souvent élevées - pour une voiture réduite à l'état de ferraille... Mais à partir de cinq ans d'âge, on conseille souvent de passer à la petite omnium.
La police d'assurance en omnium intégrale peut prévoir la mise à disposition d'un véhicule de remplacement (généralement pour seulement quelques jours, voire une semaine) et une assistance routière professionnelle (de type 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Comme toujours, les commodités de paiements dépendent d'une compagnie à l'autre.