Le marché de l'assurance automobile est d'une variété infinie. Les différences d'une compagnie à l'autre sont parfois énormes. Cela ne concerne pas uniquement l'assurance RC obligatoire, l'assistance juridique - vivement recommandée - ni les différentes sortes d'omnium : des modules d'assurance se consacrent seulement aux occupants du véhicule.
La police d'assurance conducteur couvre les dommages corporels dont aurait été victime le conducteur en cas de sinistre en tort. En effet, dans ce cas, seuls les passagers sont couverts ; pas le conducteur. La couverture procurée par une police d'assurance spécifique au conducteur concerne les frais médicaux, le transfert vers l'hôpital, une première prothèse, les appareils orthopédiques etc. Certaines polices vont plus loin en prévoyant une compensation salariale en cas d'incapacité temporaire de travail après un accident - voire une invalidité permanente - ainsi que des versements aux héritiers en cas de décès.
D'autres polices sont attentives au sort des passagers. Ainsi, la police familiale - conducteur, qui assure le conducteur dans tout véhicule qu'il conduit. Une extension peut couvrir tous les occupants, d'autres se limitent aux seuls membres de la famille.
Il existe une familiale - circulation, permettant de faire assurer toute la famille en tant qu'usagers de la route, que ce soit comme conducteurs ou passagers, en voiture bien sûr, mais aussi en vélo, sur une moto, comme piéton ou même en transports publics.
Ajoutons-y diverses formules d'assistance en cas d'accident ou de panne à l'étranger, le rapatriement des occupants lorsque l'auto est immobilisée, la mise à disposition d'une voiture de remplacement (souvent limitée dans le temps).