Salon de l'Auto de Bruxelles 2010 Introduction

Introduction
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Par: REDACTION 10-01-2010

À nouveau une année "grand" Salon de l'Auto de Bruxelles. 2010 verra l'édition biennale consacrée à toutes les catégories de voitures particulières, en alternance avec le Salon des véhicules utilitaires et de loisirs. Son nom : ‘88e European Motor Show Brussels'. Lieu de rendez-vous ? Les traditionnels Palais du Heysel. Les dates : du 14 au 24 janvier 2010.

Malgré une année terriblement difficile pour le secteur automobile en 2009, pratiquement toutes les marques seront représentées dans la capitale de l'Europe, contrairement à la quasi-totalité des autres grands salons du globe, confrontés, dans le meilleur des cas, à des annulations en cascade, et dans le pire, à la suppression pure et simple. Celles qui seront à Bruxelles représentent plus de 99,7 % du marché automobile belge. Il n'en faut pas davantage pour rendre impérative une visite sur place. Les motos seront d'ailleurs de la partie dans les Palais 1 et 3, sans grande absence à déplorer. Mais pour soulager les budgets des exposants, la surface moyenne des stands a rétréci de 20 %. Conséquence : le Palais 12 restera inusité. Les organisateurs ont également fait un geste pour les visiteurs : l'accès au Salon ne leur coûtera que 10 €, contre 12,50 autrefois. À propos, par rapport aux autres grands événements internationaux, le Salon de l'auto de Bruxelles cartonne toujours en termes d'affluence. Pour 2010, les organisateurs espèrent attirer plus de 600 000 amateurs du genre.

Comme pour chaque édition, le Salon adopte un thème général. Cette année : "En route pour demain". Il illustre la révolution technologique que connaît actuellement la branche dans la course à la production de véhicules respectant les normes environnementales toujours plus sévères. Le visiteur passant sur le stand thématique 'Save & Drive' du Palais 6 en apprendra davantage sur les technologies récentes ou appelées à se généraliser demain. Il soulignera plus particulièrement les avantages concrets que génèrent ses innovations pour l'utilisateur : de nature financière et écologique bien sûr, mais également en gain de temps, en habitabilité et en confort. Ainsi, les derniers perfectionnements dans la navigation par satellite lui permettent non seulement de calculer l'itinéraire le plus court ou le plus rapide, mais aussi celui qui réclamera le moins de rejets de CO2. À propos, les véhicules électriques seront tout particulièrement à l'honneur à l'occasion de ce '88e European Motor Show Brussels'. Le Palais 11 est même transformé en espace interactif avec une piste pour quads électriques. Un parcours d'essai pour voitures électriques, scooters et autres moyens de déplacement écologiques est installé en collaboration avec le RACB.

‘Brussels Aviation' est par ailleurs présent dans ce même Palais 11. Voler n'est plus un rêve inaccessible : une licence ULM ne coûte guère plus qu'un permis de conduire mais procure un sentiment de liberté inouï. Une vingtaine de petits avions, hélicoptères, parapentes et simulateurs pourront être examinés de plus près sur quelque 1800 m². Avec une primeur mondiale : le Twin Bee, super ULM de fabrication belge. À noter encore l'Alatus de Randkar, un planeur ULM hybride. On verra en outre des parapentes électriques.

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