Ford annonce deux primeurs mondiales, par le lifting des S-MAX et Galaxy - précisément deux monovolumes qui sortent des chaînes de l'usine limbourgeoise de Genk. De l'extérieur, ce duo très familial adopte clairement le Ford Kinetic Design. À l'intérieur, les deuxième et (éventuelle) troisième rangées de sièges sont équipées d'origine du FoldFlatSystem. Dans son niveau d'équipement le plus élevé, la S-MAX reçoit une nouvelle console de toit multifonctionnelle avec de nombreux rangements, un porte lunettes, un miroir de surveillance des banquettes arrière et un toit panoramique en un seul tenant, des pare-soleil électriques et un éclairage inté-rieur LED.
Les principales innovations ne sont cependant pas là : elles concernent essentiellement l'in-troduction de nouveaux moteurs essence suralimentés EcoBoost 4 cylindres à injection directe, spécialement conçus pour réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2. Le 2.0 SCTi, le premier du genre, se caractérise par une structure aluminium très légère, une injection directe sous haute pression de la plus récente génération, un turbo à basse inertie et un timing indépendant et variable des soupapes d'admission et d'échappement. Il libère jusque 203 chevaux et 300 Nm de couple entre 1750 et 4500 tpm. De série, Ford lui accorde la nouvelle transmission Powershift à double embrayage. La S-MAX accélère jusqu'aux 100 km/h en 8,5 secondes (la Galaxy en 8,8 secondes) et atteint 221 km en pointe (4 de moins pour la Galaxy). La consommation mixte n'est que de 8,1 litres aux 100 km en moyenne tandis que 6,4 l devraient suffire hors agglomération. Côté Diesel maintenant, épinglons le 2.0 Duratorq TDCi entièrement retravaillé, qui respecte dorénavant la norme Euro 5 et se décline en version de 115, 136 ou 163 ch. La transmission PowerShift est disponible en option. Avec des boîtes manuelles à 6 rapports, les émissions de CO2 plafonnent à 152 g/km pour les S-MAX et Galaxy, la con-sommation étant de 5,7 l aux 100 km. Ces deux modèles familiaux sont richement équipés, notamment le nouveau Blind Spot Information System (BLIS®) censé éviter les accidents dus à l'angle mort, le nouveau limiteur automatique de vitesse Adjustable Speed Limiter Device, le Premium Sound System avec 8 canaux amplificateurs et un centerspeaker, la caméra de recul, le système keyless et le très pratique EasyFuel sans embout de ravitaillement de carburant.
Les autres modèles Ford qui retiendront l'attention du public sont les C-MAX et Focus ECOnetic II. La première reçoit de série un spacieux habitacle pour 5 occupants, et deux sièges d'appoint à l'arrière. Deux portes coulissantes, un empattement long, un toit surélevé et des piliers latéraux plus étroits, ainsi qu'un dessin retravaillé des sièges, augmentent le confort d'utilisation de façon significative. On peut même choisir entre la capacité maximale de 7 places ou une disposition 2 + 2 + 2 très pratique. Pour la Ford Focus 5 portes, la deuxième génération ECOnetic signifie que les rejets de CO2 chutent à seulement 99 g/km avec une consommation dépassant à peine 3,8 litres aux 100 km. Toujours standard, le tableau de bord adopte le nouveau système ‘Eco Mode', qui informe et assiste le conducteur pour réduire autant que possible sa consommation de carbu-rant.