Au Palais 11, qu'il occupe pour la première fois, Volkswagen sort le grand jeu. Il y propose au regard du public trois modèles relookés, deux nouveaux produits et un proto en avant-première mondiale.
Dans la première catégorie, nous notons le Tiguan retravaillé, la Passat CC toujours plus distinguée et la Golf Cabriolet. Ils arborent tous les traits de visage familiers, imaginés par le Directeur design Walter Da Silva, et s'efforcent de séduire la clientèle par des moteurs plus économes et des technologies modernes. Indispensable, de nos jours.
L'Up! est la nouvelle citadine de la marque allemande. Dévoilée en primeur au Salon de l'Auto de Francfort, elle dévoile aujourd'hui ses atours au public de Bruxelles. Sur 3,54 m de long, 1,64 de large et 1,48 de haut et un empattement de 2,42 m, elle propose néanmoins assez de place pour quatre adultes. Une jolie prouesse grâce à sa forme cubique élémentaire, mais au design pour le moins élégant. Elle se targue même d'un coffre de 251 litres, banquette arrière relevée. Une référence pour ce segment. La banquette étant bien entendu rabattable, le volume du coffre peut presque quadrupler (951 litres). Le lancement commercial débute avec seulement deux moteurs essence de 60 ou 75 ch, fort économes. Les rejets de CO2 ne dépassent pas 105 et 108 gr/km respectivement. Des versions encore moins gourmandes sont attendues avant l'été et sans doute un jour une variante alimentée au gaz, qui ne consommerait que 3,2 l/100 km.
Le stand de près de 2500 m² est aussi la scène qui marquera les débuts en Belgique de la nouvelle Beetle. Il était grand temps, le précédent modèle datait de 1998 ! VW en a vendu plus d'un million d'exemplaires, certes, mais essentiellement aux États-Unis... et aux dames. Pour attirer un public plus large, la ligne se veut aujourd'hui plus virile. C'est du moins ce qu'affirme Volkswagen. Et la Beetle a grandi, de 15 cm tout de même en longueur, 8 en largeur, alors que le toit s'abaisse de 12 mm. L'empreinte au sol de l'auto est donc de 4,28 sur 1,81 m et 1,49 m en hauteur, pour un empattement de 2,54 m (nettement supérieur à sa devancière). Le coffre ? Dans le meilleur des cas, vous y glisserez jusque 310 litres, c'est quand même 101 de plus que sur la précédente version ! Le moteur installé perpendiculairement à l'avant, pour alimenter le même train de roues, sera soit un modèle essence 1.2 TSI de 105 ch, 1.4 TSI de 160 ch ou 2.0 TSI de 200 ch, soit un Diesel avec le choix entre les 2.0 TDI de 140 ch ou 1.6 TDI de 105 ch. Le dernier cité est évidemment le plus économique, puisque sa consommation moyenne théorique ne serait que de 4,3 l/100 km (112 gr/km CO2). Ces cinq groupes peuvent en option être couplés à une boîte automatique à double embrayage.
En septembre de l'année dernière, on se souvient que VW avait débarqué au Salon de Francfort un prototype de la Beetle R, variante qui tire sa puissance du moteur essence 2.0 TFSI qui est au catalogue avec une puissance nominale de 200 ch. Les Golf R et Scirocco R montent jusque 260 ch, mais Volkswagen ne donne pas encore d'estimation de prix de vente. Toutefois, et c'est logique, les aménagements intérieur et extérieur sont été plus sportifs.
eT! n'est pas un extraterrestre, mais il faut bien reconnaître que pour une première mondiale, l'esprit de la science-fiction n'est guère éloigné. Il s'agit en fait d'un VW Transporter 100 % électrique, imaginé pour faciliter la tâche des postiers et livreurs de courrier express. Sous certaines conditions, le véhicule peut se déplacer de façon autonome, sans chauffeur. Soit selon le mode 'Follow me', pour se déplacer d'une maison à l'autre, soit par la fonction 'Come to me', pour se déplacer sur l'ordre du postier. On peut parfaitement piloter eT! depuis le siège du convoyeur, surélevé et aisément accessible, via un Drive Stick. Côté passager, c'est-à-dire généralement le côté du trottoir, là où travaille le porteur de colis ou le facteur, le véhicule est muni d'une portière coulissante à commande électrique, qui s'ouvre en deux niveaux, permettant une montée à bord sans perte de temps ou une saisie rapide des colis. Bon, inutile de préciser que tout cela n'est encore qu'un lointain rêve. Mais VW assure pourtant que son idée devrait pouvoir être mise en pratique et concrétisée d'ici 2020 !