Opel est venu à Bruxelles avec une primeur mondiale : la Corsa Van, une camionnette citadine compacte dérivée de la Corsa 3 portes, et trois avant-premières nationales.
Pour le grand public belge, la principale nouveauté sera l'Antara, premier SUV compact européen à se dresser contre la suprématie des Asiatiques. En fait, l'Antara est un crossover, cocktail de break et de tout terrain, avec quelques allures de coupé. Son gabarit est de 457 cm de long sur 185 de large et 170 de haut. Au niveau technique, relevons la protection électronique contre les tonneaux, l'assistance électronique en descente (DSC, Descent Control System), un système de stabilisation en cas de traction de remorque, la traction intégrale permanente intelligente avec différentiel hydraulique électronique pour distribuer de la puissance entre les deux essieux.
Le modèle d'entrée de gamme est alimenté par un bloc 2.4 essence développant 141 ch ; il est suivi par un Diesel 2.0 common rail à filtre à particules, qui avec ses 150 ch devrait certainement cartonner en Belgique. L'un et l'autre reçoivent une transmission automatique ou manuelle à 5 rapports. Une variante ramenée à 127 ch sera distribuée dans le courant de l'automne.
L'Opel GT, dévoilée en avant-première belge à l'occasion du salon, contribuera certainement à redynamiser l'image de marque du producteur germano-américain. Les anciens se souviendront certainement de l'Opel GT des années 60. À l'époque, celle qui fut rapidement surnommée la Corvette européenne se distinguait par ses blocs optiques escamotables. La nouvelle génération présente de nombreux traits de similitude avec l'actuelle Corvette mais vu son prix très compétitif, à partir de 30.000 €, elle s'annonce déjà comme la chérie que doit avoir tout adepte des sports automobiles un tant soi peu aisé.
Signalons encore que l'Opel Astra a bénéficié de quelques retouches cosmétiques et de nouveaux moteurs. Il y a d'abord le 1600 Ecotec (115 ch) à arbre à cames variable accouplé à une boîte Easytronic à 5 rapports, ce qui devrait donner une consommation de 6,3 l aux 100 km. Dans le courant de l'été sera commercialisé un moteur 1.7 CDTI de 125 ch marié à une boîte manuelle à 6 vitesses. Et pour les fougueux, un moteur 1.6 turbo flambant neuf de 180 ch, appelé à remplacer le 2.0 turbo de 170 ch.
La technologie CNG permet à Opel de s'aligner sur le slogan du salon ‘Economy meets Ecology'. Des variantes au gaz naturel du Combo (Tour) et de la Zafira sont dorénavant elles aussi disponibles en Belgique.