Audi vient de dévoiler sa nouvelle A7. Il s'agit d'un coupé à cinq portes qui, ce qui était tout à fait prévisible, comble le grand écart actuel de la gamme entre les A6 et A8. Cette auto de 4,9 m de long est basée sur le concept-car présenté au salon de Detroit en 2009. Le constructeur d'Ingolstadt montre sa pleine confiance en parlant de « plus belle quatre portes au monde ».
Les dessous de l'A7 empruntent de nombreux éléments à l'A8 mais le châssis en aluminium et la carrosserie sont inédits. Vingt pour cent des panneaux de carrosserie et de la structure sont construits en matériaux légers. Par conséquent, l'A7 est près de 15% plus légère que les autres voitures dans ce segment. Les quatre roues motrices Quattro et une suspension pneumatique réglable se trouvent en série sur la plupart des moteurs de l'offre de lancement.
Sous le capot, l'A7 roule en V6 - selon une répartition égale entre les moteurs essence et Diesel. L'entrée de gamme est un 2.8 FSI de 204 ch et 280 Nm. De quoi afficher un temps d'accélération de 0 à 100 km/h en 8,3 s pour une vitesse de pointe de 235 km/h. La consommation moyenne est de 8 litres aux 100 km, soit 187 g de CO2/km. Un cran au dessus, il y a le 3.0 TFSI, un moteur haut de gamme de 300 ch et 440 Nm. Il n'a besoin que de 5,6 s pour le sprint et son limiteur bloque sa vélocité à 250 km/h. Il a besoin de 10 litres de sans plomb aux 100 km (190 g CO2/km).
Les conducteurs au Diesel ont le choix entre deux variantes du trois litres TDI : 204 ou 224 chevaux. Le premier développe 400 Nm de couple alors que l'autre en reçoit 100 Nm de plus. Le top Diesel accélère presque aussi rapidement que l'essence avec un 0 à 100 km/h en 6,5 s. Il a besoin de 6 l/100 km, d'où un rejet de 158 g CO2/km. Le bloc de 204 ch est le plus économique, et aussi le moins dynamique. Sa consommation est de 5,3 l aux 100 km (139 g CO2/km), notamment grâce au start-stop et à la direction assistée électromécanique.
Ceux qui préféreraient avoir un peu plus de puissance sous le pied droit, devront faire preuve de patience. Le huit cylindres est prévu pour plus tard.