Peugeot 308 restylée: du diesel à l'électrique dans une seule gamme

Voir 6 photos
Par: VG 27-08-2025

La Peugeot 308 actuelle est commercialisée depuis 2021 et Peugeot estime qu'il est temps de la mettre à jour. Le segment C, dans lequel évolue la 308, reste en effet crucial en Europe, malgré l'irrésistible vague des SUV. Avec un look rafraîchi, davantage de technologie et une gamme plus large de motorisations, la 308 hatchback et SW (break) semblent bien être reparties pour quelques années.

Nouveau museau, sans canines

Ces dernières années, Peugeot avait développé son propre langage stylistique, caractérisé par les ‘’crocs’’ : des feux diurnes verticaux à LED qui tiraient visuellement le pare-chocs vers le bas. Ils ont disparu. À la place, on trouve un design de phares divisés avec de fines lignes LED au-dessus du pare-chocs redessiné, dans lequel les phares proprement dits sont quelque peu dissimulés. Un badge éclairé de la marque fait également son apparition. Un aspect auquel les marques automobiles accordent désormais beaucoup d'importance.

Les écopes du pare-chocs ont été redessinées et, selon Peugeot, cela améliore l'aérodynamisme. De nouvelles jantes de 17 et 18 pouces et de nouvelles teintes de carrosserie – Lagoa Blue pour la berline et Ingaro Blue pour la SW – complètent le tableau. Pas de modification significative sur la partie arrière, même si les célèbres griffes LED sont désormais de série sur tous les modèles.

Intérieur familier, avec quelques extras

À l'intérieur, la 308 reste fidèle au concept i-Cockpit avec un petit volant et des compteurs numériques placés en hauteur. Un concept qui ne fait pas l’unanimité. Les compteurs sont dotés de nouveaux graphismes en 3D et les matériaux sont plus riches, notamment l'Alcantara pour les versions GT. En option, le client peut choisir un système hi-fi Focal avec dix haut-parleurs, des sièges intégrant une fonction de massage et un éclairage d'ambiance multicolore. Le système d'infodivertissement peut désormais recevoir des mises à jour over-the-air. Le secteur automobile considère toujours cela comme un avantage, même si un bon produit n'a en réalité pas besoin d'être mis à jour.

Peugeot souligne également que 31 % des matériaux utilisés sont recyclés ou renouvelables.

Voilà un moment que les breaks ont perdu la cote, mais Peugeot s'obstine à conserver la 308 SW. Bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin d'espace : le coffre offre un volume variant de 598 à 1.487 litres, avec une banquette arrière en trois parties et un hayon électrique en option.

Motorisations : il y en a pour tous le goûts

Peugeot fait résolument le choix de la diversité. La gamme débute avec le célèbre moteur diesel 1.5 BlueHDi (130 ch), associé à une boîte automatique à huit rapports. Alors que la plupart des concurrents abandonnent le diesel, ce choix surprend.

Il existe également un nouveau moteur trois cylindres mild-hybrid de 1,2 litre développant 143 ch. Il sera équipé d'une boîte automatique à six vitesses avec moteur électrique intégré. Peugeot affirme que ce moteur peut rouler jusqu'à 50 % en mode électrique en circulation urbaine, mais cela reste à prouver dans la pratique.

Il existe également une version hybride rechargeable développant 192 ch et offrant une autonomie électrique pouvant atteindre 85 km grâce à une batterie de 17,2 kWh.

Enfin, il y a la E-308 : entièrement électrique, avec un moteur de 156 ch et une batterie de 58,4 kWh. Le rayon d’action WLTP passe à 452 km, soit 37 km de plus qu'auparavant. La recharge rapide est tolérée jusque 100 kW, de quoi passer de 20 à 80 % en une demi-heure. Le Vehicle-to-Load est également possible via un adaptateur.

Disponible à la vente courant de cette année

La Peugeot 308 restylée arrivera en concession cet automne. Les prix n’ont pas encore été communiqués, mais il faut s'attendre à un léger surcoût par rapport aux versions actuelles.