La nouvelle (troisième génération) de Mini se déclinera évidemment en Clubman. Elle arrivera aussi en simple version cinq portes, mais la compagnie britannique (sous règne allemand) la tient encore au frais. Et le break ? Il sera au Salon de Genève. Bien qu’en tant que concept, mais les différences avec la version de production seront minimes.
Elle est gigantesque!
Lorsqu’une
marque porte le mot Mini sur le bout de son nez, nous devrions normalement
retrouver les dimensions qui vont avec. Ces Mini-là, contrairement à la première
génération – qui a pondu les bases de ce succès – comme vous l’aurez remarquez,
sont tout sauf mini. Et en comparaison, cette Clubman est carrément
gigantesque. Elle mesure 4,22m de long pour 1,84m de large. Comparez-là au 3,96m
et 1,68m de la version actuelle et vous remarquerez qu’elle s’élargit de 16cm
(!!) et s’allonge de 26cm !
Le style Mini est maintenu
Terminé l’ouverture
asymétrique des portières qui consistait en une portière conventionnelle côté
conducteur et une plus petite portière arrière à ouverture antagoniste du côté
passager. Cette Mini maintient ses portières, mais elles seront de dimension
normale et les quatre s’ouvriront vers l’avant. Maintenant, elles auront droit
à des fenêtres sans cadres, comme à l’avant. Sur la partie arrière, nous
retrouverons les deux petites portières à ouverture indépendante pour accéder
au coffre.
“EN COMPARAISON CETTE MINI CLUBMAN EST CARREMENT GIGANTESQUE”
La forme extérieure demeure familière, avec une face avant dominée par une grande calandre trapézoïdale, flanquée de deux optiques rondes. Sur la partie arrière Mini a jugé nécessaire d’accentuer la largeur en modifiant la conception et l’emplacement des optiques de phares.
Intérieur de Concept
A l’intérieur nous apercevons une planche de bord qui est toujours dominée par un grand élément circulaire central, ainsi qu’une instrumentation plus conventionnelle pour le conducteur. Tout aussi conventionnelles sont devenus les buses d’aération. Mais les sièges avec leur combinaison cuir/Alcantara voyante et leurs surfaces d’appui latérale profondément taillées sont des éléments qui n’équiperont pas le modèle de production. Nous la prévoyons pour la fin de l’année. Nous comptons bien la voir pour la première fois en octobre, durant le Salon de Paris.