Avant de se pencher sur Blackberry, nous devons expliquer ce qu’est exactement le QNX. Il s’agit d’un système d’exploitation qui existe depuis le début des années 80. Il n’est pas très connu du grand public, mais il est fréquemment utilisé depuis des décennies sur le marché des systèmes embarqués. QNX a été utilisé en tant que tel pour contrôler, entre autres, les systèmes d’info divertissements de BMW, Chrysler, du groupe Volkswagen et de GM. Le logiciel, qui ces derniers temps ressemble de plus en plus à Linux, est la propriété de Blackberry depuis 2010.
Quand Google et Apple ne peuvent se passer de Blackberry
Des Entreprises comme Goolge, Apple et Microsoft ont réussi à se passer de Blackberry dans la concurrence féroce sur le marché de smartphone et tablettes, mais ils en ont tous besoin en ce qui concerne le secteur automobile. Si les fameux appareils des fabricants cités plus haut veulent communiquer avec les systèmes d’info divertissements des marques auto reprises dans le premier paragraphe, il faut que cela passe par le QNX.
Volkswagen à la barre
Pour poursuivre l’intégration des nouvelles applications dans les systèmes du groupe VW (entre autres), Blackberry possède un centre à Bochum qui travaille exclusivement sur l’intégration automobile. C’est là qu’environ 200 personnes se concentrent en grande partie sur l’intégration des systèmes dans les produits de la maison allemande. Ce département déménage, avec tout son personnel, chez Volkswagen. De cette manière, le département ‘Volkswagen Infotainment’ fraichement créée reprend d’un seul coup 200 membres du personnel qui connaissent comme leurs poches les produits de la maison.
Quid de Blackberry?
Blackberry s’est déjà retrouvé dans de meilleures situations, mais la société serait de retour à la rentabilité pour 2016. La vente de QNX à VW n’est qu’une petite partie de la stratégie. Le développement est couteux et chronophage. Cependant l’exploitation commerciale du système avec d’autres marques que VW demeure entre les mains de Blackberry. Ce qui leur permettra de mieux se concentrer sur la diffusion de leurs technologies auprès d’autres marques automobiles.