Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous savez pertinemment qu’avant même de sortir de chez le concessionnaire, la valeur de votre nouvelle acquisition a déjà perdu quelques pourcents. Cette valeur continue de baisser d’environ 7 à 15% par an en fonction de la marque et du modèle. Lorsque ce véhicule arrive en fin de service, il est soit en partie recyclé, soit réutilisé loin de nos frontières. Mais il arrive qu’avec le temps, certaines voitures, reprennent de la valeur. Elles deviennent ‘Collector’. C’est à ce moment que certains d’entre vous penserons : ‘’j’aurais dû garder ma vieille 2cv au lieu de la vendre pour 5.000 francs en 1995’’. Nous vous expliquions ici pourquoi certaines voitures avaient pris de la valeur durant ces 15 dernières années.
Porsche 911
La 911 de Stuttgart est très certainement une des voitures les plus facilement identifiable. Sans doutes parce qu’en 52 ans d’existence, elle a souvent changé de garde-robe, mais jamais de look. Très prisée des gentlemen driver, la 911 est une valeur sûre. Comme tous les ancêtres, son prix peut s’établir en fonction de son été général de conservation, ou de son faible kilométrage. Il peut bien entendu aussi augmenter grâce à une transformation totale, à son historique ou aux noms des précédents propriétaires inscrits sur la carte grise.
Steve McQueen
S’il y a un nom de star (de vraie star, vous savez, celles qui n’ont pas fait le buzz sur internet) que l’on peut associer à l’automobile, c’est bien celui de Steve McQueen. Cette méga star américaine qui nous a quitté il y a près de 35 ans a été la coqueluche du cinéma d’action américain durant les années soixante et septante. Mais c’est son amour pour l’automobile en générale et sa passion pour la course en particulier qui l’ont poussé à tenir des rôles comme celui de Frank Bullitt dans ‘Bullitt’ en 1968, avec sa célèbre course poursuite dans les rues de San Francisco au volant d’une Ford Mustang GT Fastback ou celui de Michael Delaney dans ‘Le Mans’ en 1971.
Sa dernière Porsche 911/930 turbo
En 1975, la 911 type 930 fût la première Porsche dotée d’un turbo en série. Cette Allemande indomptable terrifiait les plus téméraires de l’époque à cause de son caractère survireur et de son ‘coup de pied au cul’. Steve McQueen a succombé et s’en est offert un exemplaire en 1976. Son ‘flat six’ turbo de 3.0l développe 260cv. Dans sa livrée Slate Gray, cette 911 Carrera Turbo a été entièrement restaurée au début des années nonante et compte désormais 154.000 miles (près de 248.000 kms) au compteur. Après l’achat, McQueen avait commandé des jantes plus larges directement à l’usine. Cette Porsche dispose d’une particularité, très en relation avec le côté rebelle de l’acteur. Il a fait monter un interrupteur sur le tableau de bord qui permettait d’éteindre les feux arrière séparément des feux avant. D’après Chad McQueen, son fils, c’était pour échapper à la Police lorsqu’il partait s’amuser sur le serpent de Mulholland.
Elle partira aux enchères
Elle sera mise aux enchères à Monterrey du 13 au 15 août prochain, par la maison Mecum. Son prix de départ n’a pas été communiqué, mais vu la carte grise, il y a fort à parier que les fans fortunés risquent de donner plus que les 200.000 $ que vaudrait un autre exemplaire appartenant à un illustre inconnu. Le propriétaire actuel, Mike Regalia – depuis 2008, s’engage à reverser un pourcentage des profits à la Boys Republic. Une école privée sans but lucratif pour adolescents perturbés, dont McQueen est le plus célèbre diplômé…