Avec leurs poids, leurs gardes au sol et leurs centres de gravité surélevés, les SUV peuvent aller vite, mais ils ne sont pas vraiment sportifs. Ce qui ne les empêche pas de faire semblant. Le BMW X6 le fait depuis deux générations, la Mercedes GLE a suivi le même cours de théâtre et vu qu’elles se vendent comme des petits pains, Audi veut aussi un produit qui tienne le même rôle. Ce sera le Q6, dont ce Quattro E-Tron Concept (à voir durant le Salon de l’Auto de Francfort) en est la préfiguration.
Propulsion électrique
En termes de taille, le Q6 se trouve entre le Q5 et le Q7. Logique. Il repose sur la seconde génération de la plateforme MLB. Avec un moteur en position longitudinal donc. Trois moteurs électriques se chargent de la propulsion du concept. Ceux-ci font en sorte que l’exemplaire de démonstration soit non seulement propulsé en permanence par les quatre roues, mais que la conduite du SUV soit aussi active en virages, en envoyant par exemple plus de puissance à la roue arrière extérieure. Le jus vient d’une batterie lithium-ion développée conjointement par LG et Samsung, qui fournira un rayon d’action d’environ 500km.
Cx d’à peine 0,25
Audi affirme que le Quattro E-Tron Concept, grâce à une carrosserie profondément optimisée, dispose d’une pénétration dans l’air avec un coefficient minimum de traînée. Avec, entre autres, l’utilisation de l’aérodynamisme actif (comme un diffuseur réglable), la traînée atteint à peine le coefficient de 0,25.
De la place pour quatre
L’intérieur est, selon leurs propres mots, très luxueux et suffisamment spacieux pour quatre. Mais c’est derrière le volant que vous souhaiterez vraiment prendre place. Toutes les commandes sont dirigées vers le conducteur. Il y sera entouré d’une planche de bord dans laquelle chaque écran (et il y en a beaucoup) est éclairé par de l’OLED. C’est une première.