Renault ne veut plus intervenir en Formule 1 en tant que fournisseur de moteur. ‘’Nous l’avons indiqué très clairement : C’est fini’’, annonçait hier Carlos Ghosn, le PDG de Renault, durant l’IAA de Francfort. Le groupe doit maintenant décider s’il se retire complètement de la F1 ou bien s’il souhaite réapparaitre avec sa propre équipe. ‘’Nous ne sommes pas pressés, nous prendrons notre temps’’, déclarait Ghosn.
Changement vers le turbo défavorable
Renault fournit actuellement des moteurs à Red Bull et Toro Rosso. Ce sont surtout les Autrichiens (clients chez Renault depuis 2007) qui ne sont pas satisfaits. Malgré qu’entre 2010 et 2013 Red Bull a remporté quatre titres pilotes et constructeurs avec Sebastien Vettel. Mais depuis le passage en 2014 aux moteurs suralimentés, l’équipe ne se bat plus pour le titre. Toro Rosso est sur la liste des clients du constructeur français depuis le début de la saison dernière.
Investissement sans retour
‘’Lorsqu’il y a un problème dans le team, nous sommes les premiers à être montrés du doigt’’, se plaint Ghosn et il se plaint aussi de l’effet marketing mineur du partenariat avec Red Bull. ‘’Quand nous avons gagnés les championnats, le nom de Renault n’a jamais été mentionné’’, et Red Bull s’en est allé avec tous les honneurs. ‘’Nous avons l’impression que l’investissement n’en vaut pas la peine’’.