Honda présente deux tout nouveaux moteurs compacts turbo essence. Nous les retrouverons dans un délai raisonnable sous le capot des produits destinés au marché européen. Ils feront partie du programme de livraison de la dixième génération d’Honda Civic dont le lancement est prévu pour l’année 2017.
Nous connaissons déjà un moteur de cette nouvelle famille. Il s’agit d’un deux litres qui se retrouve aussi sous le capot de l’actuelle Civic Type-R. Ce moteur délivre une puissance de 310cv et catapulte la sulfureuse compacte à 100km/h en 5,7 secondes.
Moteurs VTEC turbo 1,0 et 1,5l
Les deux nouveaux arrivés disposent d’un volume de 1 et 1,5l. Le premier est un tout nouveau trois cylindres. Selon la marque japonaise, leur technologie de levée variable des soupapes permet d’engendrer moins de friction interne, tandis que la puissance spécifique et le couple sont bien entendu plus élevés que ceux d’un moteur comparable à admission standard.
“Comptez sur un minimum de 100cv le litre”Les spécifications exactes des moteurs n’ont pas encore été communiquées, mais certains bruits de couloirs ont déjà circulés. Les rumeurs situent le 1 litre à 130cv et 200Nm de couple. Le 1,5l disposera d’un peu plus de 170cv (couple inconnu). Le modèle cinq portes de la nouvelle Civic – qui sera présentée en septembre 2017 durant le Salon de l’Auto de Francfort – sera assemblé exclusivement à Swindon, Angleterre. Honda y a investi quelques 270 millions d’euros dans de nouvelles techniques de production.