Nul besoin de vous préciser que les voitures sont de plus en plus sophistiquées. Bon nombre de ces innovations sont créées par souci de sécurité ou pour des raisons d’efficience. Mais une flopée d’innovations s’immisce dans les voitures parce que les constructeurs savent pertinemment que certains clients sont prêts à payer pour les avoir. Des gadgets en somme. Et pas mal de gens trouvent qu’un tableau de bord digital est une bonne idée.
Le tableau de bord digital se démocratise
Nous retrouvons cette technologie assez fréquemment dans le secteur premium. Elle commence tout doucement à bourgeonner aussi dans le secteur intermédiaire. Il est prévu que l’Audi A3 aussi bien que la prochaine génération de Golf proposent un tableau de bord entièrement digital, quoi qu’en option. Cette instrumentation a d’ailleurs été présentée durant le CES de Las Vegas, près de deux ans auparavant.
Ecran à couches
La prochaine génération de ce type d’instrumentation sera bientôt visible durant ce même salon d’exposition. L’équipementier Delphi présentera en effet un concept car équipé d’un écran 3D en lieu et place du tableau de bord. Un écran capable de faire tout ce que font les anciens cadrans, mais qui peut changer si besoin en est. L’écran est spécialement conçu pour l’usage automobile, et ceci a plus de sens qu’une lettre morte. Un écran 3D traditionnel induit votre cerveau en erreur en projetant une image différente à votre œil droit qu’à votre œil gauche. Ceci ne fonctionnerait pas dans une voiture, car sur de longs trajets, le conducteur pourrait avoir des maux de tête, ressentir encore plus de fatigue, voire même souffrir de nausées. C'est pourquoi cet écran est composé de plusieurs couches, ce qui génère une réelle profondeur.