D’après l’agence de presse Reuters, Renault, le constructeur automobile français, supprimera les moteurs diesel de la gamme de la plupart des modèles d’ici 2020.
Pas d’avenir pour le diesel
Un an après le déclenchement du scandale du diesel de Volkswagen, Renault ne semble plus avoir confiance en l’avenir du diesel. Avec la plus petite Renault, la Twingo, le diesel n’est déjà plus disponible. Et la société pense que dans un avenir proche (à la fin du cycle de production de la génération actuelle), la Clio ne sera plus non plus proposée en diesel. Les moteurs et leur développement sont devenus trop chers à cause des normes de plus en plus strictes. Et suite aux prédictions demandées à Renault, il y aurait fort à parier qu’à l’avenir, des voitures du segment C (comme la Megane et le Kadjar) seraient présentées sans variantes diesel.
Une enquête le confirme
Le cabinet d’études AlixPartners pense que Renault ne sera pas le seul constructeur automobile à se passer du diesel à l’avenir. Les projections montrent, selon AlixPartners, que vers 2030 la part du diesel en Europe devrait baisser au point d’atteindre seulement 9% du volume des ventes. A l’heure actuelle, elle est encore de 52%. Les voitures à essence ne seront pas les seules solutions alternatives. Les hybrides et autres voitures électriques combleront l’écart.