Volvo a annoncé aujourd’hui un transfert radical de sa capacité de production. Le point central de capacité de production de la marque suédoise ne se trouvera plus en Europe, mais en Chine, d’où la maison mère Geely est originaire.
Produire en Chine, livrer dans le monde entier
Pour l’instant, le nouveau vaisseau amiral de la marque, la S90 berline, est encore construit à Göteborg, en Suède, mais la production déménage vers Daqing. Les voitures qui y seront construites seront livrées dans le monde entier. Une usine Volvo à Chengdu assemblera les prochaines séries 60, alors que les séries 40 (les plus compactes) sortiront des chaines de montages de Luqiao, à environ 350km au sud de Shanghai. Dans ce dernier cas, cette production est assurée par Volvo à Gand. Pour le moment du moins.
Hakan Samuelson, le patron de Volvo, a déclaré que Volvo a choisi une usine par ligne de modèle pour une efficience optimale dans son infrastructure globale de production. Mais en lisant cette déclaration entre les lignes, il ne serait pas impossible qu'un orage se forme au-dessus de l’implantation belge.