Les voitures, quoi que l’on en pense, sont des achats importants. Avec bien entendu des budgets différents de l’une à l’autre. Les marges bénéficiaires des marques automobiles ne sont donc pas automatiquement importantes. Et bien que les marques automobiles communiquent volontiers leurs bénéfices en fin d’année, il n’y en n’a pas une qui se prononcera sur le montant qu’elle gagne sur telle ou telle voiture.
Ce que vous pouvez bien entendu toujours faire, c’est diviser les bénéfices d’exploitation par le nombre de voitures vendues. Cela fonctionne surtout avec les petites marques automobiles, disposant d’une structure relativement simple. Comme par exemple avec Porsche, le champion du profit. Ils ont fait près de 4 milliards de profits, en ne vendant ‘à peine’ que 238.000 voitures. Ce qui revient à une marge bénéficiaire de près de 17.000 € par voiture.
Moins qu’auparavant
Les marges sont plutôt une grande exception dans le secteur, tout le monde est d’accord là-dessus. Cela démontre tout de même que la construction de voitures de sport n’est pas si chère que ce que certaines marques semblent vouloir nous faire croire. Surtout pas lorsqu’il s’agit de volumes plutôt décents – comme avec la 911. Pourtant, la marge par voiture a diminué. Puisque le constructeur lance des modèles plus ‘démocratiques’, avec la Porsche Cayenne et Porsche Macan en tête, les volumes de ventes sont à la hausse, mais la marge par véhicule diminue. L’éternelle 911 veille à maintenir cet équilibre, avec bien plus de 17.000 € de profits par exemplaire vendu.