Le visionnaire qu’est Elon Musk a probablement compris qu’il ne resterait pas longtemps le seul à avoir la fièvre des méga-usines, et il avait raison. Daimler a annoncé un investissement de 500 millions d’euros pour l’agrandissement,en Allemagne, d’une usine de batteries destinées aux véhicules électriques.
Les nouvelles installations, qui seront situées à 50 kms de Dresde (la seconde dans la région de Kamenz, à l’Est de l’Allemagne), débuteront la production de batteries pour véhicules commerciaux dès la mi-2018. Le consortium automobile allemand a jeté toutes ses attentes dans ce projet ambitieux, qui impulsera une offensive électrique de quelques 10 milliards d’euros.
Sept fois plus petite que Tesla
La chancelière allemande, Angela Merkel et le directeur exécutif de Daimler, Dieter Zetsche, ont participé à l’inauguration officielle des travaux d’agrandissement. Une fois ceux-ci terminés, l’usine disposera d’une superficie de 80.000 mètres carrés et fera en sorte de doubler le personnel dès qu’elle fonctionnera au rendement maximal, soit un total de 1.000 travailleurs. A titre de comparaison, celle dont Tesla dispose dans le Nevada s’étend sur 550.000 mètres carrés, soit sept fois la superficie de l’Allemande. Ceci n’empêche que c’est un début prometteur pour Daimler, puisque le groupe aspire à tripler la production actuelle.
10 nouveaux modèles électriques pour 2022
Selon le plus haut responsable de la compagnie : ‘’l’usine de batteries de Kamenz est un composant important dans l’exécution de notre offensive électrique. Pour 2022, nous proposerons plus de 10 véhicules purement électriques’’. Mercedes-Benz Cars a ouvert les hostilités de la nouvelle génération de véhicules électriques avec le concept SUV EQ. Les 10 nouveaux véhicules seront étalés dans pratiquement tous les segments. La compagnie calcule que d’ici à 2025, la proportion des ventes de véhicules électriques devrait s’élever entre 15 à 25%. D’où l’investissement des 10 milliards pour l’expansion de sa flotte électrique de ces prochaines années.