La BMW 530e iPerformance ne prétend pas uniquement détruire les records d’efficience des BMW Série 5 construites jusqu’ici, en homologuant une consommation mixte de 1,9l/100km selon le cycle NDEC. Elle proposera également, en option, la possibilité de recharger la batterie par induction, et ce dès 2018.
Le système, présenté à l’heure actuelle comme un prototype, est capable d’atteindre une puissance de 3,2kW, et s’intègre au système d’info divertissement. Il offre deux fonctions de base : l’utilisation de l’énergie solaire et l’optimisation de recharge selon les tarifs horaires. Dans le premier cas, si le client dispose d’un BMW Wallbox Connect, le système peut donner la priorité à l’énergie générée par l’installation domestique d’énergie solaire. Dans le second cas, le système ajuste le plan de recharge du véhicule au tarif horaire d’électricité le plus avantageux pour le client.
Transfert d’énergie en 3 heures et demie
En retirant les câbles de l’équation, nous nous approchons un peu plus de l’idéal de recharge rapide et pratique sans se salir les mains. Des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (Tennessee, USA) ont développé un système de recharge de batterie sans câbles d’une puissance de 20kW avec une efficience de 90%.
BMW a bien entendu souhaité se mêler à la bagarre pour tenter de s’imposer dans le monde de l’électromobilité en développant le ‘BMW Digital Charging Service’. La batterie à haut voltage de la nouvelle BMW 530e iPerformance, avec cellule d’ion de lithium et une capacité totale de 9,2kWh, a été placée sous la banquette arrière, pour gagner de l’espace. Elle inclut un système de refroidissement avec un circuit de basse température intégré.
La batterie peut être rechargée totalement en moins de 5 heures en utilisant une prise domestique standard et en moins de 3 heures en utilisant le système BMW i Wallbox (capacité de recharge : 3,7kW). Le système d’induction (sans câble) enregistre un temps de recharge de 3 heures et 30 minutes.
Le prototype de BMW se compose d’une bobine primaire intégrée, que l’on peut installer dans un garage ou même à l’extérieur, et d’une bobine secondaire ouverte intégrée au sous-bassement du véhicule. En plaçant le véhicule au-dessus de la bobine primaire, un champ magnétique alterné est alors généré entre les deux bobines, à travers lequel se transmet l’électricité sans câble ni contact avec une puissance de charge de 3,2kW.