Cela fait des mois que l’on parle d’un possible acheteur pour Lotus. En début d’année, le groupe PSA, avec Peugeot en tête était en bonne position pour mettre la main sur une bonne partie de l’actionnariat de Proton, propriétaire de Lotus. Et pourtant, c’est finalement le Chinois Geely qui vient d’acquérir Proton et Lotus. Geely est le plus grand constructeur indépendant chinois, avec un portfolio composé de Volvo, Lynk & Co, The London Taxi Company et China Euro Vehicle Tehcnology AB, et désormais Proton et Lotus.
100 millions pour la technologie
Geely s’est emparé de 49,9% de Proton et a pris le contrôle de Lotus. Le rachat de Lotus à Proton (propriétaire depuis 1996 et en même temps de DRB-HICOM) se fera en deux phases, pour un prix total de 100 millions de Livre sterling. De cette manière, DRB-HICOM réduit drastiquement ses pertes, alors que Geely met la main sur l’une des meilleures études d’ingénierie automobile au monde. Et c’est surtout – non sans une certaine pression du gouvernement – ce qui intéresse Geely : la technologie. C’est le secret de sa réussite par rapport au reste des marques chinoises, qui malgré de nombreuses ‘joint venture’ avec les fabricants occidentaux, n’y sont jamais parvenues.
Difficile à cet instant de dire si l’une des marques en sortira gagnante, bien qu’en voyant l’historique de Geely avec Volvo (ventes record avec plus de 500.000 véhicules vendus en 2016) et avec la London Taxi Company (avec une nouvelle usine de 300 millions de Livre sterling à Coventry), le futur s’annonce intéressant.
Valeur en termes de R+D
En regardant le portfolio de Geely de plus près, on s’aperçoit que ses opérations occidentales ont une grande valeur en Recherche et Développement. Il y a bien entendu Volvo, qui fournit les plateformes et la technologie à Lynk & Co et Geely, mais aussi The London Taxi Company qui développe une plateforme en aluminium pour voitures électriques, qui pourrait donner suite à toute une gamme de véhicules industriels électriques pour le marché européen. Ajoutez-y l’importante étude d’ingénierie suédoise China Euro Vehicle Technology AB, créée après le rachat de Volvo. Il s’agit du cœur en R+D du groupe Geely.