La multinational allemande Bosch a fait un ‘all in’ dans la technologie autonome en investissant près d’un milliard d’euros dans une usine de puces électroniques semi-conductrices en Allemagne. A travers un communiqué, Bosch a confirmé qu’il s’agit de l’investissement le plus important de ses 130 années d’histoire. Les puces seront intégrées à des airbags, sur des directions autonomes et dans la technologie de communication. Cela ne laisse plus le moindre doute sur son intention d’augmenter la production de composants pour l’automatisation des véhicules.
Il y a quelques mois, Bosch et le consortium automobile Daimler (Maybach, Mercedes, Smart) ont unis leurs forces pour développer un logiciel de conduite autonome. L’objectif est de créer un service de transport privé à la demande d’ici 2020, en utilisant leurs technologies au plus haut niveau d’autonomie (4 et 5).
700 nouveaux emplois à Dresde
L’usine, en cours de fabrication à Dresde, créera 700 emplois et devrait être terminée à l’horizon 2019. Bosch se lance dans cet important projet alors que l’ombre du dieselgate plane toujours sur la multinational. Une étude récente a déterminé que le software Bosch détectait lorsque le véhicule était soumis à un examen d’émissions de gaz et produisait alors moins de NOx.
Du Bosch dans chaque voiture neuve
D’après l’entreprise, toutes les automobiles vendues l’année dernière au niveau global possédaient en moyenne neuf puces fabriquées par Bosch.
Le processus de production des puces semi-conductrices débute toujours par un disque de silice. La nouvelle usine sera dédiée à la fabrication de puces sur base de disque de 12 pouces. Plus le diamètre du disque est important, plus on peut produire de puces par cycle de machine. Si nous tenons en compte que les disques conventionnels ont un diamètre d’entre 6 à 8 pouces, la technologie de disque de 12 pouces offre une économie à l’échelle permettant à Bosch d’affronter la demande de composants orientés vers la technologie autonome.