Lorsque l’avenir de l’automobile se remet soudainement en question. Dans la lutte pour une réduction de l’empreinte carbone, certains gouvernements européens ont déjà exprimé leur point de vue selon lequel une interdiction complète de la vente des voitures avec moteur à combustion serait nécessaire d’ici 2050 (Allemagne, Angleterre et Pays-Bas). Et toutes les discussions sur les émissions d’échappement vont de pair avec d’autres problèmes cruciaux. Les émissions qui ne viennent pas du moteur par exemple. Comme les particules fines des freins et des roues. Ou comment l’électricité respectueuse de l’environnement nécessaire pour toutes ces autos sera produite.
Continuez à faire le plein
D’après l’équipementier Bosch, l’électricité ne doit pas nécessairement être la solution pour tout. L’entreprise allemande a d’ailleurs développé un carburant synthétique neutre en CO2. Le résultat serait une réduction de quelque 2,8 gigatonnes de CO2 qui ne serait plus émis en Europe d’ici 2050. Ce carburant peut aussi bien être développé pour les voitures essence que diesel.
Moins cher aussi
Bosch soutient également qu’une voiture fonctionnant au carburant synthétique peut aussi être rentable économiquement. Le coût total (incluant l’achat, l’entretien, la consommation, la dévaluation, etc.) d’un hybride au carburant synthétique serait inférieur à celui d’une voiture purement électrique. Pour ce faire, il est crucial que le réseau actuel de stations-services puisse faire partie de la solution et que la distribution n’engendre donc aucun problème. Le propriétaire conserve également la souplesse qu’offre un moteur à combustion.