Alors que Mercedes-AMG prépare le Salon de l’Auto de Francfort avec son hypersportive hybride à moteur de F1, le spécialiste allemand Brabus présentera sa propre interprétation d’un modèle d’Affalterbach, concrètement : la Rocket 900 Cabrio. Une puissante bestiole découvrable basée sur la Mercedes-AMG S 65 Cabriolet.
Et alors, on oublie sa propre 850 ?
Le propre préparateur affirme qu’il s’agit du cabriolet quatre places le plus puissant et rapide au monde, grâce à un bloc V12 biturbo de 6,3 litres développant la bagatelle de 900cv et un couple camionesque de 1.500Nm, rien que çà. Avec de tels chiffres, il est capable de boucler le sprint à 100km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 350km/h. Ils ont dû oublier que l’année dernière ils avaient présenté une version 850 qui faisait le 0-100 en 3,5 secondes…
Cylindrée revue à la hausse
Dans l’AMG S65 la cylindrée est de 6,0 litres. Sous le capot de la Brabus Rocket 900 elle passe à 6,3 litres. Pour ce faire, les sorciers allemands lui ont greffé un nouveau vilebrequin, des cylindres au diamètre majoré et une course de piston allongée. Elle hérite aussi de nouveaux pistons forgés et de bielles en acier, ainsi que des collecteurs d’échappement spécifiques, de plus gros turbos, une ligne d’échappement hautes performances et une électronique recalculée.
Ils ont aussi apporté quelques retouches au niveau de l’admission, pour que le V12 respire plus librement : nouvelles prises d’air, nouveau collecteur d’admission, une boîte de filtre à air maison avec des entrées plus généreuses et recouverte partiellement d’or pour faire baisser la température de fonctionnement et améliorer le rendement.
La puissance maxi de 900cv est donc atteinte à 5.500tr/min, alors que le couple n’arrive qu’à 4.200tr/min. Et finalement, le couple cache un petit secret, car il est limité électroniquement à 1.200Nm. D’une part pour que la transmission automatique à sept rapports conserve toute sa dentition et de l’autre, pour que les roues arrière – malgré l’aide d’un autobloquant – ne partent en fumée entre deux feux de signalisation.
Retouches esthétiques ? Oui aussi.
Cette Brabus bénéficie d’un kit aéro (disponible aussi sur d’autres versions). Il a été développé en soufflerie, ce qui en plus de modifier l’apparence de l’auto de base, se veut aussi fonctionnel. Tous les composants sont fabriqués en fibre de carbone non peinte, bien qu’une finition brillante ou mat puisse être cochée dans la case option. Il se compose d’un spoiler avant, de moulures pour les entrées d’air, de quelques insertions sur les ailettes, de coques de rétroviseurs, d’un diffuseur et d’un petit aileron arrière.
Tous ces éléments de carbone sont accompagnés d’un set de jantes forgées Monoblock ‘’Platinum Edition’’ de 21 pouces, disponibles sous différents design et chaussées de gommes Continental hautes performances aux dimensions 255/35 ZR21 et 295/30 ZR21. Si ce n’est pas assez grand, il vous suffira de remettre la main à la poche pour un set en 22 pouces.
Intérieur noble sur mesure
La caisse abaissée de 15mm contribue également à ce nouvel aspect sportif, mais pour d’autres, le plus intéressant se trouve peut-être à l’intérieur. A la demande du client, Brabus propose de cuirs fins avec logos brodés, des moulures en aluminium, des leviers de changement de vitesse du même matériau et une instrumentation (full digitale bien entendu) graduée jusque 400km/h.
Evidemment, le client pourra encore choisir une infinité de matériaux et des couleurs personnalisées pour sa voiture, des inserts en bois nobles, des composants en fibre de carbone dans diverses finitions, etc… Le prix ? Il n’a pas encore été annoncé. Mais on peut déjà vous rappeler que celui de la Mercedes-AMG S65 Cabriolet débute chez nous à 262.086 € !