Avec Chris Bangle les designers auto modernes en prennent pour leur grade

Agrandir l'image
Par: VG 18-09-2017

Chris Bangle, le concepteur qui a tenu les rênes du département design de BMW de 1992 à 2009, a souvent été critiqué durant sa carrière. Après ses coups de crayons chez Opel et Fiat, il s’est entre autres occupé des lignes de la BMW Série 7 E65. Elles étaient controversées, mais n’ont pas entravé le succès des modèles qu’il a dessinés.

Les designers ne connaissent pas l’histoire

Durant les derniers salons de l’auto, Bangle aime y aller de ses petites remarques et n’hésite pas à donner son avis devant les médias présent, en dépeçant les nouveaux arrivages de produits automobiles sur le plan du design. Et la critique n’est pas souvent bien loin. Le sexagénaire américain s’est rendu au Salon de l’Auto de Francfort et n’a pas ménagé ses anciens collègues : ‘’Je ne vois pas l’ombre d’une fraîche idée’’. Et ensuite : ‘’Ces énormes entreprises sont hyper conservatrices, terrifiées et se concentrent sur une rentabilité qui ne tient qu’à un fil de soie’’. Mais il n’y a pas que le management qui en a pris pour son grade. Bangle a donc ajouté que ‘’les jeunes designers ne connaissent même pas l’histoire de leurs propres marques’’.

Toute l’industrie est malade

Certaines marques n’ont pas souhaité attacher d’importance aux remarques du gourou du design de plus en plus apprécié, alors qu’elles étaient pourtant clairement dirigées aux marques premium. ‘’Mais c’est toute l’industrie qui semble souffrir des mêmes maux’’, a-t-il conclu.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus