Après une longue attente jonchée de teasers, Polestar présente enfin son premier modèle, la Polestar 1. Il s’agit d’un coupé et il précède deux autres modèles (Polestar 2 et 3 forcément) qui seront présentés dans un futur proche. La Polestar 1 est un hybride brancheable capable de parcourir 150km en mode électrique pur. Il entrera en production à la mi-2019, mais les carnets de commande sont déjà ouverts.
Puissance et couple de super sportive
Qualifié par la marque du Volvo Car Group d’Electric Performance Hybrid, elle combine un moteur essence Volvo Drive-E 2.0 litres quatre cylindres à deux moteurs électriques, un pour chaque roue de l’essieu arrière. Ils sont connectés entre eux par des engrenages planétaires et un système de contrôle vectoriel de couple. La puissance cumulée de l’ensemble s’élève à quelque 608cv pour un couple de 1.000Nm. Elle est à l’heure actuelle l’hybride brancheable possédant la meilleure autonomie. Pour Polestar, c’est plus qu’un hybride : ’’c’est une voiture électrique assistée par un moteur thermique’’.
Coupé 2+2
Ce modèle ouvrant les portes à la marque Polestar repose sur une plateforme SPA (Scalable Platform Architecture) de Volvo. Mais elle ne partage que 50% des composants avec le reste des modèles Volvo. C’est un coupé 2+2 de 4,5m de long, contre 5,15m pour la Volvo S90. Pour ce faire, l’empattement a été raccourci de 32cm, alors que la voie arrière en a perdu 20.
La Polestar 1 jouit d’une carrosserie fabriquée en fibre de carbone, qui selon le constructeur pèserait 230kg de moins pour une rigidité accrue de 45%. La répartition du poids est de 48% pour l’essieu avant pour 52% sur l’essieu arrière. Le système de freinage, conçu par Akebono, inclut des disques avant de 400mm avec des étriers six pistons.
Made in China
La première Polestar sera fabriquée en Chine (grâce à une joint-venture avec deux compagnies de la maison mère, Zhejiang Geely Holding), dans une nouvelle usine de production à Chengdu, dont la construction devrait s’achever à la mi-2018. Les installations compteront une piste d’essai, un concessionnaire et un campus pour que les clients apprennent à connaitre leurs voitures. Pour l’instant, la production sera limitée à 500 unités annuelles.