Audi A7 Sportback MY2018: mild-hybrid et technologie d’A8

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Par: VG 20-10-2017

Avec le concept Audi Prologue présenté il y a deux ans, la marque d’Ingolstadt nous avançait le cours du design que prendraient les nouvelles générations maison. La primeur fut réservée à la nouvelle Audi A8, et c’est désormais au tour de l’Audi A7 Sportback millésime 2018 de profiter de toutes ces avancées.

Dimensions égales, mais aspect plus sportif

Avec une longueur totale de 4,97m, la nouvelle A7 est pratiquement de la même longueur que le modèle sortant, et plus proche de l’A6 (4,93m) que de la nouvelle A8 (5,17m). L’empattement gagne 2cm pour un total de 2,93m. La largeur et la hauteur demeure identique avec respectivement 1,91m et 1,42m.

Cette grande berline aux allures de coupé étrenne un nouveau look, avec des lignes plus athlétiques et musculeuses. La calandre Singleframe (plus large et basse que celle de l’A8), un spoiler automatique émergeant à 120km/h ou les projecteurs de phares avant affinés (HD Matrix LED avec illumination laser pour la version haut de gamme), sont certains des traits d’identité de cette nouvelle génération d’A7 Sportback.

La gamme propose quinze teintes de carrosserie, dont huit d’entre elles font l’apparition sur la palette de couleurs. Les jantes proposées en option peuvent aller jusqu’à un diamètre de 21 pouces. Comme d’habitude, un pack design extérieur S-Line optionnel apportera une touche plus sportive à travers des modifications au niveau des entrées d’air, de la calandre, des jupes latérales et du diffuseur arrière.

Un intérieur aux airs futuristes

Audi décrit l’atmosphère intérieure de l’A7 Sportback 2018 comme ‘’lounge futuriste’’, combinant design et technologie. La configuration des places arrière attire l’attention, avec deux sièges individuels, bien qu’une configuration 2+1 avec une place centrale soit aussi disponible. Les places avant bénéficient d’une multitude de réglage, de la ventilation et de la fonction massage.

Le tableau de bord, comme dans l’A8, se caractérise par deux écrans tactiles. Un supérieur de 10,1 pouces (si vous optez pour la Navigation Plus MMI) et l’autre inférieur de 8,6 pouces sur la console centrale qui regroupe, entre autres, les commandes de climatisation.

Le cadre d’instrumentation digital ou Audi virtual cockpit, avec écran de 12,3 pouces, est aussi compris dans l’équipement Navigation Plus MMI (qui inclut aussi le contrôle vocal), alors que l’affichage tête haute est relégué à la liste d’options.

En matière de connectivité et multimédia, l’A7 Sportback offre tous les systèmes qui équipent l’Audi A8, services online d’Audi inclus ou des options comme l’Audi AI remote parking pilot et l’Audi AI remote garage pilot, qui permettent à la voiture de manœuvrer de manière autonome pour entrer ou sortir d’un emplacement de stationnement étriqué.

En fonction du niveau de finition, l’A7 peut s’équiper de jusqu’à cinq capteurs radar, cinq caméras, douze capteurs ultrasons et un scanner laser. Audi propose trois packs d’assistance : Audi AI, le City assist avec crossing assist et le Tour assist comprenant le régulateur adaptatif et le maintien de trajectoire.

Le compartiment à bagages n’évolue pas plus que les dimensions extérieures. Son volume reste compris entre 535 et 1.390 litres. Audi assure qu’il peut contenir deux sacs de golf ainsi que la roue de rechange optionnelle. Dans tous les cas, le grand hayon est motorisé et peut s’actionner automatiquement en agitant le pied sous le bouclier arrière.

Mild-hybrid… et essieu arrière directionnel

L’Audi A7 Sportback 2018 est basée sur une carrosserie en acier et aluminium, mais le plus intéressant réside dans sa plateforme à châssis électronique (ECP), qui en plus de la transmission quattro, offre quatre options de suspension : conventionnelle avec ressorts en acier, suspension sportive avec une hauteur de caisse abaissée de 10mm, amortissement à pilotage électronique et suspension pneumatique adaptative.

En outre, elle est disponible avec la direction dynamique aux quatre roues, avec un essieu arrière directionnel dont les roues peuvent inscrire un angle d’ouverture de 5 degrés. Jusque 60km/h, elles se dirigent dans le sens opposé aux roues avant, réduisant ainsi le diamètre de braquage de plus d’un mètre. Au-delà des 60km/h, les roues tournent dans le même sens qu’à l’avant, facilitant ainsi les changements de direction.

Toutes les motorisations V6 de la nouvelle A7 Sportback sont associées de série à la technologie mild-hybrid, avec un système électrique de 48V. Ce système comporte un alternateur actionné par courroie faisant fonction de démarreur et accouplé à une batterie lithium-ion, pour récupérer l’énergie induite par les phases de freinage.

D’abord l’essence

Dans un premier temps, le modèle sera lancé uniquement dans sa version 55 TFSI (cliquez ici pour mieux comprendre la nouvelle nomenclature d’Audi). Il s’agit en fait d’un 3.0 litres V6 de 340cv et 500Nm de couple. Il est associé d’office à une boîte automatique S tronic à 7 rapports. Cette combinaison la propulse à 100km/h en seulement 5,3 secondes depuis l’arrêt complet. Elle atteint une vitesse de pointe de 250km/h, bridée électroniquement bien entendu. La consommation s’élève à 6,8l/100 km selon le cycle NEDC. L’offre se complétera dans la foulée par les versions diesel à quatre ou six cylindres.

La nouvelle Audi A7 Sportback sera produite à Neckarsulm (Stuttgart) et atterrira en Belgique dès la mi-novembre 2018. L’Audi A7 Sportback 55 TFSI quattro S tronic ouvrira la gamme contre un minimum de 71.500 €.

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