Cela fait un certain temps que Porsche travaillait au développement d’une version simplifiée et/ou épurée de sa 911. Un secret de polichinelle qui n’est plus, puisque le constructeur de Zuffenhausen lance officiellement la Porsche 911 Carrera T. Une version intéressante qui soutient l’approche du : moins, c’est plus.
La 911 T ravive l’esprit du modèle de 1968 portant le même suffixe : elle est – un peu – plus légère, les rapports de la boite manuelle sont raccourcis, c’est une propulsion et dispose d’un différentiel autobloquant mécanique. Ça met l’eau à la bouche n’est-ce pas ?
Les différences par rapport à une Carrera ‘normale’
La 911 Carrera T, dont la dernière lettre signifie ‘Touring’ (à ne pas confondre avec la très méchante GT3 Touring Package), dispose du même moteur trois litres six cylindres à plat biturbo de 370cv et 450Nm de couple. Des chiffres parfaitement identiques à ceux de la Carrera ‘tout court’.
La grande différence entre ce modèle et la 911 Carrera se situe au niveau de son équipement spécifique, puisqu’elle reçoit le châssis sport PASM de série, une hauteur de caisse abaissée de 20mm et le Pack Sport Chrono, sans oublier la petite perte de poids.
Elle a aussi droit, en option cette fois, à l’essieu arrière directionnel, chose qu’il n’est pas possible d’ajouter à une Carrera de base.
Intérieur épuré
L’habitacle s’aligne sur le concept épuré et sportif, ce qui ne signifie pas qu’il faille pour autant faire une croix sur le confort. Les sièges Sport noirs disposent effectivement d’un réglage électrique, d’une bande centrale en tissu Sport-Tex et d’un logo ‘911’ brodé sur les appuie-têtes. Les sièges baquets sont en option. Vous aurez également remarqué le volant GT Sport ainsi que le levier de vitesse court avec grille rouge spécifique et réservé au modèle en question.
Un poids de 1.425kg
Si la puissance n’évolue guère, le rapport poids/puissance a quant à lui été revu à la baisse. Pour ce faire, les vitres latérales et la lunette arrière sont en verre allégé. Les poignées de portes ont été remplacées par des sangles, les éléments d’isolation phonique ont été supprimés et si le client le souhaite, il peut demander à être débarrassé de la banquette arrière. Les plus extrêmes pourront même se passer de PCM (Porsche Communication Management). Donc plus de radio ni de navigateur, et il faudra à la place se contenter d’un creux béant. Ainsi détroussée, la Porsche 911 Carrera T revendique un poids à vide de 1.425kg, soit 20 de moins qu’une 911 Carrera.
Moins de poids, plus de performances
La 911 Carrera T passe de rien à 100km/h en 4,5 secondes (soit 0,1 seconde de mieux que la 911 Carrera Coupé) et atteint les 200km/h en seulement 15,1 secondes. Si vous optez pour l’option boite automatique à double embrayage PDK (avec le poids qui va avec bien entendu), le temps d’accélération de 0 à 100 passe à 4,2 secondes et elle accroche les 200km/h en 14,5 secondes. A vous de voir si vous souhaitez mettre un coup de canif dans le concept de base.
La Porsche 911 Carrera T sera commercialisée dès janvier 2018. Les précommandes sont ouvertes et les prix sont fixés à 111.053,80 € pour la version à boite manuelle et 115.361,40 € pour son homologue à boite auto PDK. Cela représente environ 10.000 € de plus qu’une 911 Carrera de base. Vous étiez prévenus, moins, c’est plus !