Depuis un certain temps, la mission de BMW est de ‘remplir les niches’. Et il y avait visiblement encore une niche entre le X1 et le X3. Elle est désormais comblée par le X2. Un crossover, croisement d’un modèle plus sportif avec un SUV. Plus courte et plus basse qu’une 1, avec les mêmes fioritures d’échappement qu’un X6 et çà et là, quelques clins d’œil aux sportives du passé.
Plus basse à quel point ?
Le X2 ne diffère pas énormément en longueur. Mais la hauteur a été amputée de 7cm. De plus, la ligne de toit est plus robuste et les sections vitrées sont plus basses. Et d’un petit clin d’œil, BMW place un logo sur le montant C, censé nous rappeler l’ancienne 2000 CS. Mais elle présente également des éléments d’avenir. Les prises d’air des parties basses sont désormais plus imposantes que les traditionnels haricots de la calandre. C’est une première pour une BMW moderne.
Plus coriace aussi
Bien que ce genre de véhicule ne risque pas de sortir des sentiers battus, ses ambitions sportives et autres pseudo aptitudes en tout terrain doivent se refléter via des éléments de style s’y rapportant. Le X2 atteint le stade SUV avec ses jupes latérales et certains accents au niveau des boucliers. En fonction de la version, ces derniers seront anodisés noirs (version de base) ou en partie colorés (Model M Sport). Avec le Model M Sport X, ils sont pourvus d’inserts en Frozen Grey.
Encore une nouvelle ligne
Vous avez dit Model M Sport ? Ça marche. Deux nouvelles lignes d’options font leur apparition sur le X2 : le Model M Sport et Model M Sport X. Brièvement, il s’agit de packs qui combinent des éléments de l’écurie BMW M à des caractéristiques typiques aux séries X.
Liste d’option interminable
Il ne serait pas étonnant que le X2 soit configurable avec une liste d’options aussi longue qu’un jour sans pain. Du système de navigation avec écran de 8,8 pouces à l’affichage tête haute, d’un châssis adaptatif et de nombreuses jantes en alliage léger, sans oublier les différents coloris et autres habillages intérieurs. La personnalisation est effectivement un business lucratif.
Sous le capot
Le choix des motorisations passera dans un premier temps par trois variantes. Le premier moteur est un 2.0 litres essence de 192cv. Le bloc est couplé à une transmission aux quatre roues sous l’appellation xDrive20i, alors que la version sDrive20i se contentera de la traction par les roues avant.
L’offre diesel se compose de la xDrive20d (190cv / 400Nm) et de la xDrive25d (231cv / 450Nm). Dans chaque cas, la transmission se fait par les quatre roues et dispose d’une boîte automatique à huit rapports.
La suite arrive
D’autres motorisations ne vont bien entendu pas tarder à arriver. Elles seront disponibles dès le lancement, car il faudra encore patienter jusqu’au printemps 2018 pour que le X2 arrive en concession. Il s’agit de la BMW X2 sDrive18i (140cv) à trois cylindres et du X2 sDrive18d (150cv), ainsi que de sa variante à transmission intégrale, le X2 xDrive18d.