Lamborghini Terzo Millenio, la supercar électrique du futur

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Par: VG 07-11-2017

Il y a à peine plus d’un an, Lamborghini annonçait sa collaboration avec les étudiants et professeurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour développer de nouvelles technologies applicables à l’automobile. Le premier jet de cette collaboration a été révélé hier sous forme de concept car : la Lamborghini Terzo Millenio. Et il est bourré de technologie futuriste. Parce que là est toute la question : comment seront les hypersportives du futurs ? Le premier élément de réponse est évident : électrique. Mais celle-ci n’aura plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui.

Difficile de rester indifférent face au design brutal et dynamique de ce concept, réalisé en interne chez Lamborghini. Mis à part ses lignes ultras futuristes, on reconnait bien les gènes familiaux. Chose qui est bien moins évidente avec l’Aston Martin Valkyrie ou la Mercedes-AMG Project One.

Elles doivent être différentes

Cela fait longtemps que Lamborghini s’est centré sur les sensations que produisent ses voitures plutôt que sur leurs performances. C’est pourquoi l’idée qu’ils se font d’une hypersportive électrique se doit également d’être différente de ce qui existe déjà.

La Terzo Millenio doit être capable d’effectuer quatre tours de la boucle Nord du Nürburgring pied au plancher et de recharger ses batteries en quelques minutes. Elle doit en plus pouvoir offrir les prestations et les sensations au volant que les clients attendent d’une Lamborghini.

Supercondensateurs et carrosserie auto réparatrice

La collaboration avec le MIT se concentre sur deux points essentiels : le stockage d’énergie et les matériaux utilisés. Pour le premier, ils ont optés pour des supercondensateurs au lieu des batteries. Ils peuvent fournir une grande quantité d’énergie et en même temps, récupérer l’énergie cinétique. Pour le second, les concepteurs travaillent sur le développement d’une nouvelle carrosserie en fibre de carbone capable de stocker de l’énergie. Ces panneaux de carrosserie renferment des nanotubes – pour stocker le courant électrique – attrapés entre deux couches de carbone. Une technique qui permettrait à la carrosserie et à une partie de la structure de se régénérer et de s’auto réparer après un léger choc, grâce à la chaleur générée par les micro canaux.

Quatre moteurs électriques

Les supercondensateurs alimentent quatre moteurs électriques, ce qui sous-entend bien entendu une traction intégrale et une répartition idéale du couple. Quatre moteurs électriques ne représentent pas une nouveauté, mais c’est leur placement qui est plutôt inédit. En général les ingénieurs font en sorte de centrer les masses, ici ils sont placés aux quatre extrémités, dans les roues.

Encore loin du compte

Si nous n’avons pas encore de photos de l’intérieur ni de spécifications techniques, c’est parce que cette Lamborghini est encore au stade embryonnaire de la conception. D’un autre côté, vu les technologies en développement, nul n’est à même de dire si à court ou long terme, ce genre de véhicule sera produit en série. C’est donc un pur concept, voire une voiture laboratoire.

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