Volkswagen prépare son retour en Championnat du Monde des Rallyes. Non, pas de manière officielle puisqu’ils se sont retirés il y a un an, mais plutôt sous forme de ‘programme course client’ dans la catégorie WRC2 (sous catégorie R5) pour lequel ils ont dévoilé leur arme : la Volkswagen Polo GTI R5.
Retour de l’enfant prodigue
Outre ses couleurs de guerre, la Polo GTI R5 utilise l’architecture cinq portes de la Polo de sixième génération, à laquelle ont été ajoutés des passages de roues élargis au maximum finissant leurs courbes sur un bouclier avant pourvu d’une prise d’air immense. La partie arrière suit la même logique et reçoit un aileron fixe sur le haut du hayon.
Sous le capot sommeille un moteur dérivé de la version de route. Il s’agit d’un 1,6l turbo quatre cylindres à injection directe. En respectant la bride de 32mm imposée dans cette catégorie, la puissance est portée à 272cv et 400Nm de couple. Une boite de vitesses séquentielle à cinq rapports (règlement R5 oblige) se charge de distribuer le tout aux quatre coins via une transmission intégrale permanente.
Après un allègement maximal du châssis en acier et une rigidification augmentée, l’ensemble pèse toujours 1.320kg sur la balance. Un poids qui n’empêche pourtant pas la Polo GTI R5 de s’acquitter du 0-100km/h en 4,1 secondes.
En attente d’homologation pour la course, le retour de Volkswagen en rallye devra attendre la seconde moitié de 2018, lorsque les premières unités de la petite bombe allemande sortiront du quartier général de Volkswagen Motorsport. En attendant, la Polo GTI R5 fera ses débuts en tant que ‘voiture 0’ (elle passe 5 minutes avant le premier concurrent chronométré) durant le Rallye d’Allemagne.
Le prix n'a pas été communiqué, mais dans tous les cas, il ne peut excéder les 180.000 €. C'est encore le règlement qui l'a décidé.