L’alliance Renault-Nissan vient de présenter un nouveau moteur essence, développé conjointement avec Daimler. Il s’agit d’un bloc quatre cylindres de 1.330cc qui existera en trois niveaux de puissance. Il effectuera ses premiers tours sur l’essieu avant des Scenic et Grand Scenic, avec les premières livraisons prévues pour début 2018.
Technologie de supercar
Ce moteur dispose d’un système d’injection d’essence haute pression de 250 bar, d’une chambre de combustion avec un dessin optimisant le mélange air/essence et d’un système d’ouverture de valves variable ‘Dual Variable Timing Camshaft’, qui améliore le couple moteur à bas régime et facilite une courbe de couple plus plate. Il bénéficie également de la technologie de traitement des cylindres ‘Bore Spray Coating’, héritée de la Nissan GT-R. Ce traitement réduit les frictions, ce qui est toujours un plus pour l’efficience.
115, 140 et 160cv
La gamme Energy débute par le TCe 115 avec une puissance de 116cv à 4.500tr/min et un couple maxi de 220Nm dès 1.500tr/min. Dans ce cas, seule la boîte manuelle à six rapports sera disponible. Le Tce 140 représente la phase intermédiaire. Il développe 140cv à 5.000tr/min et 240Nm dès 1.600tr/min. Le TCe 160, qui lui génère 163cv à 5.500tr/min, offre un couple de 270Nm dès 1.750tr/min. Ces deux derniers sont disponibles aussi bien en boîte manuelle à six rapports qu’en automatique à double embrayage EDC à 7 rapports.
En fonction de la version et de l’architecture, Scenic ou Grand Scenic, la consommation moyenne varie faiblement entre 5,4 et 5,6l/100km (122 et 125gr/km de CO₂). C’est pareil pour les performances, avec un 0-100 en 11,7 secondes et 183km/h pour le plus lent (Grand Scenic TCe 115) et 9,1 secondes et 200km/h pour le plus rapide (Scenic TCe 160 EDC).
Et Daimler dans tout ça ?
Eh bien, pour le moment nous n’en savons rien de source sûre, mais la logique voudrait que ce nouveau moteur 1.3 TCe retombe également dans l’offre des motorisations de la gamme compacte de Mercedes-Benz. En commençant par la Mercedes Classe A 2018 qui sera présentée en mars de l’an prochain durant le Salon de l’Auto de Genève.
Avec le temps, ce nouveau moteur, avec lequel ils ont déjà réalisé plus de 40.000 heures d’essai, s’étendra au reste de la gamme Renault.