Cette intéressante sportive appelée Aznom SerpaS est l’œuvre de l’étude de design italienne Camal, fondée en 2008, et suppose un retour dans le passé à travers les yeux des designers. D’après eux, ce design est le meilleur représentant de la nouvelle génération de carrossier de Turin.
A l’ancienne
La SerpaS, commandée par Aznom of Monza à l’étude turinoise, est un concept radical avec un clin d’œil au passé par le biais des techniques de fabrication et d’artisanat utilisées anciennement. L’objectif principal de cette sportive était non seulement la légèreté, mais elle devait aussi être en mesure d’offrir des performances qui lui permettent d’être à la hauteur du marché.
Basée sur un châssis tubulaire renforcé à la fibre de carbone et une carrosserie en aluminium, cette arme taillée pour le circuit ne dispose pas de toit et un déflecteur fait office de pare-brise. Elle dispose en revanche de grands passages de roue et d’ailes élargies. D’après ses créateurs, la partie avant symbolise un serpent en position d’attaque (Serpas signifie serpent en dialecte turinois). Des lignes très tendances dernièrement, surtout chez les supercars électriques, comme la Tesla Roadster ou encore la Nio EP9. La partie arrière a par contre l’air d’avoir été dessinée à la latte. Elle finit abruptement, un peu comme toutes les voitures de compétition.
Moteur V8 et 900kg… mais électrique pour 2020
Cette barquette italienne, que l’on voit d’ailleurs bien se mesurer à la non moins radicale Lotus 3-Eleven, mesure 4,08m de long, 1,76m de large et… 78cm de haut, bien qu’en tenant compte de l’arceau de sécurité, elle culmine à 1,03m du sol. Mais le plus intéressant reste encore son poids très contenu d’environ 900kg à vide. Certains éléments extérieurs comme le splitter, le diffuseur ou le capot moteur sont en fibre de carbone.
Sous son intéressante carrosserie mêlant paradoxalement rondeurs et lignes droites, se cache un bloc V8 atmosphérique de 2,6 litres en position centrale longitudinale offrant une puissance de 363cv à 10.300tr/min, pour un couple relativement modeste de 276Nm. Le constructeur promet que, d’ici 2020, arrivera une version électrique d’environ 200cv, dont l’autonomie dépendra des desiderata de chaque client.
Intérieur personnalisable
Fabriqué à la main, l’intérieur se veut une réinterprétation des habitacles classiques des voitures italiennes, avec des éléments tapissés de cuir et des moulures en fibre de carbone, entre autres choses. Nonobstant, il promet de multiples options de personnalisation pour faire de chaque voiture, une pièce unique.
Les clients désireux d’en acquérir un exemplaire auront le choix d’opter pour le pack ‘’Experience’’, qui leur donnera accès aux ateliers de la marque pour une visite guidée durant le processus de fabrication de leur nouveau joujou. Il inclut également une session de cours de pilotage sur le mythique circuit de Monza. Ce qu’il n’inclut pas, c’est l’abonnement à la salle de sport, pour vous aider à ‘grimper’ à bord de la voiture, car elle n’a pas de portes. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais ne vous attendez bien entendu pas à ce que le montant compte moins de six chiffres.