Voilà un certain temps que Rolls-Royce travaille sur son tout premier SUV. Il répond au nom de code Cullinan, et les premiers clients potentiels (toutes des personnes dont le garage renferme déjà une Rolls) seront invités à la découvrir à partir de l’été prochain. L’entreprise la montrera à quelques clients, à huis-clos bien entendu.
Ventes en régression
La Cullinan, dont le nom définitif est encore inconnu, arrive à un moment crucial pour Rolls-Royce. Bien que dernièrement l’entreprise ait largement étendu sa gamme, elle a vendu significativement moins d’unités l’année dernière. Alors qu’elle livrait encore 4.011 véhicules en 2016, ce nombre est tombé à seulement 3.362 unités en 2017.
Entre-temps, le grand patron de Rolls, Torsten Mueller-Oetvos, prétend que le châssis pour la Cullinan a été conçu spécifiquement pour ce changement. Chose qui est à prendre avec des pincettes, car ce sont presqu’exclusivement des composants BMW qui seront utilisés. Oetvos veut se démarquer de la Bentley Bentayga. D’après l’entreprise, cette dernière n’est à peine plus qu’une Audi Q7 déguisée. Ce ne sont pas des allégations que l’on peut balayer d’un revers de main, étant donné les importantes ressemblances techniques entre les Audi et Bentley susmentionnées, et autres Porsche Cayenne, Lamborghini Urus et l’imminente nouvelle Volkswagen Touareg.
Les premières livraisons de la Cullinan sont programmées pour 2019. Sous le capot, on retrouvera probablement le V12 biturbo de la dernière Phantom. Vous pouvez donc compter sur au moins 571cv et 900Nm.