Vous êtes en droit de vous demander quel est l’intérêt de chausser de si gros moteurs dans un Classe G. Un 4 litres V8 doublement suralimenté, développant dans ce cas 585cv et 850Nm de couple, est vraiment trop délicat pour s’aventurer en tout-terrain. Et lorsqu’il s’agit d’établir de grosses performances, il n’y a pas d’intérêt à le transformer en colosse de plusieurs mètres cubes à l’apparence d’un container maritime. Même si les performances sont vraiment impressionnantes (0-100km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 220 ou – avec l’AMG Driver’s Package – de 240km/h), il serait encore bien plus rapide dans une carrosserie ‘normale’.
Était-ce vraiment nécessaire ?
Les Classe G badgées AMG sont surtout destinées aux pays du Moyen-Orient, où elles se vendent comme des petits pains. Ensuite Mercedes donnera un résultat différent. En fait, ce genre de version à ‘grande valeur ajoutée’ pourrait expliquer la raison pour laquelle les Allemands ont tout simplement fait l’effort de développer cette toute nouvelle Classe G. Cela explique également pourquoi son arrivée est accompagnée d’un tel élan. La nouvelle G a fait son apparition il y a un mois déjà, et les détails concernant les motorisations plus modestes tardent à nous parvenir.
Un plus pour les roues arrière
La Classe G AMG dispose d’un habillage intérieur et extérieur spécifique. Elle reçoit également un groupe motopropulseur qui pour la première fois envoie plus de couple sur les roues arrière. 60%. Pour plus de traction et une meilleure agilité, disent les Allemands.