ABT RS5-R: un R et 80cv de plus pour l’Audi RS5

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Par: VG 20-02-2018

Si l’automobile a évolué, c’est parce qu’il y a toujours eu quelqu’un qui n’était pas satisfait par ce que proposaient les créateurs du début de l’histoire automobile et les constructeurs par la suite. Si ces ‘améliorations’ étaient davantage justifiées à l’époque que de nos jours, les ‘préparateurs’ ne semblent eux toujours pas satisfaits par les performances proposées par les machines actuelles, même lorsqu’il s’agit d’un bolide comme une Audi RS5 Coupé, présentée il y a moins d’un an.

ABT RS5-R

Après s’être attaqué à la Volkswagen Golf R, un des sorciers allemands de la mécanique, ABT Sportline, s’est penché sur le coupé d’Ingolstadt et ses quelque 450cv d’origine. Après quelques tours de clef de 10 et un petit coup de baguette magique électronique, le V6 de 2,9 litres crache 530cv et génère un couple de 690Nm ! Soit 80cv et 90Nm en plus qu’une RS5 de série.

Une augmentation de puissance qui vous fera gagner 0,3 seconde sur le 0-100, avec un temps de 3,6s (contre 3,9s de série) et plus de 50km/h en vitesse de pointe, puisqu’en faisant sauter le limiteur, le coupé dépasse les 300km/h. Des performances qui méritent bien un petit R en plus, puisque cette nouvelle création à tout simplement été baptisée ABT RS5-R.

L’habit ne fait pas le moine ?

Ce proverbe n’est pas toujours vrai dans le monde de l’automobile. Le moteur n’est pas le seul élément de la RS5-R sur lequel ABT se soit penché. Ils ont également modifié la suspension en profondeur. Elle reçoit des stabilisateurs sport spécifiques qui travaillent de pair avec des amortisseurs développés par le spécialistes KW Automotive. Le résultat donne un nouvel ensemble de suspension coilover ajustable en hauteur et en tarage depuis l’habitacle.

Les modifications esthétiques ne pouvaient manquer à l’appel. Cela commence par des jantes noires brillantes ABT Sport GR surdimensionnées de 21’’, une lame frontale proéminente et quelques appendices aérodynamiques sur les boucliers, les bas de caisse et le diffuseur arrière. Les chromes ont été remplacés par des contours noirs, un nouvel aileron aparait sur la malle de coffre et l’échappement passe de 2 à 4 embouts anodisés noir.

Quelques touches sportives ont été portées également à l’intérieur, avec notamment une sellerie en cuir/Alcantara, un logo ABT sur chaque appuie-tête et la dénomination RS5-R brodée en rouge sur les dossiers. La fibre de carbone règne dans l’habitacle et vous la retrouverez sur le levier de vitesse, le tableau de bord, les côtés latéraux des portières et le tunnel central. L’ABT RS5-R sera produite à 50 unités et son prix sera connu lors de sa présentation durant le Salon de l’Auto de Genève.

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