Il y a quelques jours à peine, Mercedes exposait un teaser de la Classe A Sedan. Elle se trouvait, consciemment ou non, dans une série de photo de production de la hatchback. La Classe A quatre portes, qui ira se nicher dans la gamme à côté du CLA (une autre berline en fait), fera ses débuts en Chine. Elle s’y appellera Classe A L Sedan. Parce qu’elle voit son empattement allongé de 6cm. Effectivement, tout ce que vous proposez sur ce marché doit s’apparenter à une berline tricorps.
Les Chinois auront la Classe A uniquement en ‘Sedan’ ou ‘Sport Sedan’ à se mettre sous la dent. La sportivité est en grande partie une opération esthétique dont les deux nervures sur le capot, servant d’attrape-regard, en découle. La propulsion se fait via un 1,3l quatre cylindres de 136 ou 163cv, toujours en combinaison avec une boite automatique à sept rapports. Un deux litres quatre cylindres est également au programme.
L’intérieur est – et c’était prévisible – identique à celui de la classe A, en dehors d’un espace plus important pour les jambes. La Chine profitera également du nouveau et très avancé système d’infodivertissement MBUX.
Et l’Europe ?
L’Europa aura également droit à la Classe A berline. Mais selon toute probabilité, ce sera sans le ‘L’. Pour ceux qui en auraient déjà l’eau à la bouche : elles ne seront pas très différentes des versions construites en Chine en collaboration avec le constructeur local BAIC Motor. Les versions européennes pourraient encore être présentées cette année.