Audi lance une campagne de rappel mondiale et demande le retour en concession de 1,16 million de voitures équipées du bloc 2 litres TFSI quatre cylindres turbo essence. Cela concerne notamment les Audi A5 et Q5 millésime 2013-2017, les Audi A4 et A4 Allroad (2013-2016), et l’Audi A6 (2012-2015). La pompe à eau électrique de ces véhicules peut surchauffer ou court-circuiter.
Deuxième fois
C’est la deuxième fois qu’Audi rappelle ces voitures. La marque a tenté de résoudre le problème, causé par l’infiltration d’humidité et le blocage de la pompe à eau par des déchets provenant du circuit de refroidissement, avec une mise à jour du logiciel. Ce dernier était censé détecter le déclenchement du problème et devait éteindre la pompe. Une solution qui mettait en danger l’entière du moteur, mais cela a permis à Audi de remplir ses obligations légales. Les moteurs n’étaient plus couverts par la garantie.
Mais la solution du logiciel n'a pas fonctionné comme prévu. Audi est donc finalement obligé de remplacer la pompe défectueuse. Les propriétaires ont été mis au courant.